Aliment contenant de l'alcool et va passer sur le feu
Fatwa No: 95771

Question

Salam Comment doit-on considérer un aliment qui contient de l'alcool qui est passé sur le feu ou doit passer sur le feu ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète

Cher frère

 

Il est bien connu que l'alcool est une substance enivrante et tout ce qui enivre est considéré comme du vin, conformément au Hadith narré par Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, selon lequel le Prophète, , nous a averti que tout ce qui fait perdre la raison est du vin et que le vin est interdit.

 

Ainsi, il est interdit de consommer une boisson contenant de l'alcool ou autre substance enivrante, qu'elle soit en petite ou grande quantité, que cela enivre le consommateur ou non, que cet alcool le rende malade ou non, car en fin de compte, ceci est une utilisation d'alcool qu'il est obligatoire de se débarrasser. Allah, Exalté soit-Il, dit : "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, Å“uvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (Sourate 5/ Verset 90)

 

Pour cette raison, il faut éviter la consommation de toute substance enivrante que ce soit en petite quantité ou en grande.

 

Pour ce qui est de votre question sur le jugement concernant l'alcool cuisiné, nous vous répondons que si le fait de cuisiner l'alcool ne le transforme pas en une autre matière, alors cela reste de l'alcool.

D'autre part, les Oulémas sont d'accord sur l'interdiction de le cuisiner. Selon l'opinion prépondérante des jurisconsultes, il est interdit de le cuisiner même si cette action transforme l'alcool en une autre matière qui ne cause pas l'ivresse, car l'avis le plus exact est qu'il n'est pas permis de traiter le vin pour le transformer en une autre matière, et la preuve en est le Hadith rapporté par Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, qui dit que le Prophète, , a refusé que le vin soit transformé en vinaigre.

 

An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a mentionné que c'est la preuve alléguée par Chafiï et l'unanimité des Oulémas, qu'Allah leur fasse miséricorde, sur l'interdiction de changer le vin en vinaigre ou de le purifier en le faisant macérer avec du pain, de l'oignon, de la levure ou autres ingrédients qui peuvent y être ajoutés.

 

Et Allah sait mieux

 

Fatwas en relation