La récompense du musulman lorsqu’il subit des épreuves Fatwa No: 95783
- Fatwa Date:13-5-2007
Assalamou alaikoum. La souffrance est-elle considérée comme une vertu dans la religion ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il y a de nombreuses preuves qui démontrent la récompense du musulman lorsqu’il subit des épreuves. Allah, Exalté soit-Il, a annoncé dans le Coran et par Son Prophète, , à ceux qu'Il a éprouvés et qui ont patienté qu'ils seront bien rétribués. Allah dit : " Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons." (Sourate 2/ Verset 155-156)
Il dit aussi : " Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre." (Sourate 3/Verset 186)
Boukhari et Muslim, qu'Allah leur fasse miséricorde, rapportent d'après Ibn Messaoud, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, , a indiqué qu'Allah, Exalté soit Il, efface les mauvaises oeuvres du musulman pour tout mal qui l'atteint (ne serait-ce qu’une épine qui s’enfonce dans son pied) tout comme les feuilles d'un arbre tombent pendant la pluie.
Dans un autre Hadith rapporté par Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après Aïcha, , le Prophète, , a dit qu'Allah n'efface pas seulement les mauvaises oeuvres du musulman pour tout mal qu'il l’atteint, mais qu'Il l'élève en degré.
Selon un Hadith narré par Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, le Prophète, , a dit qu'Allah efface les péchés du musulman pour toute anxiété, tristesse, fatigue qui l’affectent.
Et Allah sait mieux.