J’ai un problème au niveau de la bouche Fatwa No: 95864
- Fatwa Date:14-5-2007
Assalam Alaikoum, j’ai un problème au niveau de la bouche : je n’arrive pas à prononcer les mots très bien soit en Arabe ou en Français et je parle très vite
Conseillez-moi s il vous plait qu’est-ce que je dois faire ? Merci beaucoup
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète
Cher frère,
Ce que vous demandez est plutôt une consultation et non question. Les chercheurs estiment que les causes de ce phénomène remontent à des acteurs environnementaux et héréditaires.
Il faudrait donc suivre un traitement médical, psychologique et environnemental.
La méthode du traitement dépend de l'état de l'articulation et de ce que décident les médecins en matière d’exercices et à la manière de faire sortir l’air de la bouche et du nez et qui aide à pouvoir prononcer correctement les lettres.
Pour soigner ce phénomène chez les enfants, il faut réunir les conditions suivantes :
1/ La présence de stimulants sonores en parlant à l'enfant dans la langue que l'on veut qu'il pratique. Il convient de ne pas laisser la garde de l'enfant à des étrangers.
2/ Il faut observer les sens de l'enfant et les soigner de manière précoce pour qu'il ne s'expose pas aux troubles de la prononciation et de l'articulation.
3/ L'ambiance familiale doit être tranquille pour que l'enfant se sente en sécurité, ressente son appartenance à sa famille afin que sa croissance psychologique soit saine.
4/ Il faut éviter la violence continue et sa punition sans raison logique. De même, il faut conforter sa confiance en lui-même pour qu'il puisse parler librement sans rien appréhender.
5/ Encourager l'enfant à parler dans les différentes occasions tout en lui offrant des exemples linguistiques justes qu'il aura à assimiler.
6/ Il est primordial d'éviter le fait de fréquemment critiquer l'enfant et de faire des comparaisons entre lui et les autres enfants.
7/ Il faut consulter des spécialistes dès que l'on découvre que l'enfant souffre d'un retard dans l'articulation.
Quant au traitement de ce phénomène chez les adultes, nous ne trouvons rien de meilleur qu'apprendre l'articulation des lettres de la langue que la personne désire parler (le français ou l'arabe) tout en s'efforçant de se contrôler en articulant.
Et Allah sait mieux.