Les domaines dans lesquels l’expiation doit être dépensée Fatwa No: 96130
- Fatwa Date:19-6-2014
J’ai une expiation à faire qui consiste à nourrir des nécessiteux, mais je n’arrive pas à en trouver dans notre pays. Je sais que les gens ont à boire et à manger. Par contre, il existe des gens qui ont de grosses dettes, qui doivent payer des taxes ou qui ont besoin d’aide pour se marier ou pour payer l’électricité… Que dois-je faire dans ce cas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L’expiation se donne à ceux qui en ont besoin parmi les pauvres et les nécessiteux. Il s’agit de ceux qui ne trouvent pas tout ce qui leur est nécessaire pour vivre. Celui qui a besoin de payer sa facture d’électricité ou des taxes qui lui sont imposées ou qui n’a pas de quoi se marier peut recevoir de l’argent de la Zakât et des expiations, car il est dans le besoin. Allah, exalté soit-Il, dit concernant le serment (sens du verset) : […] L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles […] (Coran 5/89) Al-Djalâl al-Mahallî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les nécessiteux sont ceux qui possèdent ou gagnent de l’argent, mais à qui cet argent ne suffit pas, comme celui qui possède ou gagne sept ou huit alors qu’il a besoin de dix… l’expression “à qui cet argent ne suffit pas” désigne la suffisance du point de vue de la nourriture, de la boisson, des vêtements, de l’habitation et des autres choses indispensables selon la situation de la personne, sans gaspillage ni avarice de la part de la personne envers elle-même et envers ceux qui sont sous sa responsabilité.
Al-Chihâb al-Ramlî rapporta cette parole d’ibn al-Bazarî : Celui qui possède de quoi manger et se vêtir, mais a besoin de se marier a le droit de percevoir l’argent des expiations pour se marier, car cela fait partie des besoins de base.
Si vous n’arrivez pas à trouver des gens dans le besoin, vous devez donner votre expiation à une organisation caritative ou à un cheikh de confiance qui la donnera à votre place.
Et Allah sait mieux.