Je n'ai pas de douche, comment me purifier ? Fatwa No: 96492
- Fatwa Date:30-5-2007
Je suis marié et je n'ai pas de douche à la maison par conséquent je ne peux pas faire ma prière, comment me laver ? Merci mes frères.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La prière est le deuxième pilier de l'Islam et c'est la relation qui lie le serviteur à son Seigneur. C'est la première chose dont il va rendre compte le Jour de la Résurrection. Le musulman ne doit pas la prendre à la légère car le délaissement de la prière est l'un des péchés capitaux. Certains Oulémas considèrent celui qui la délaisse comme mécréant.
Vous devez être assidu aux prières et respecter les conditions requises pour leur validité. Parmi les conditions les plus indubitables, la purification autant que possible. L'absence d'une salle de bain dans la maison n'est pas une excuse qui vous exempte de la purification. Vous pouvez vous purifier dans n'importe quel coin de la maison et faire ce que vous avez l'habitude de faire pour prendre une douche.
Si vous ne pouvez pas utiliser d'eau pour cause de maladie, pour une autre raison ou si vous n'en trouvez pas, la Charia a prescrit une alternative que sont les ablutions sèches, le Tayammoum. Vous procéderez donc aux ablutions sèches puis accomplirez la prière comme Allah l'a prescrite.
Et Allah sait mieux.