Signification de «Milk al Yamin» Fatwa No: 96560
- Fatwa Date:3-6-2007
Je vous prie de m'expliquer le sens du verset ‘’wa ma malakat aymanoukoum’’ par rapport aux hommes car soubhanahou oua tahala dit : ’’azouadjoukoum wu ma malakat aymanoukoum’’. Encore une question, que signifie : ‘’Salla Allahou Alaihi wa Salam’’.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Les exégètes indiquent que le sens du verset : "ou des esclaves que vous possédez" (Sourate 4/ Verset 3) signifie que les hommes qui ont des esclaves femmes (Imaa’) peuvent avoir des rapports sexuels avec elles.
Les Oulémas mentionnent plusieurs cas de figure où une femme peut être prise comme esclave : si elle est mécréante, lors d'une guerre lorsqu'il s'agit d'une combattante ou si elle est la propriété d'un combattant.
Il est donc autorisé, selon l’avis le plus juste, de mettre en esclavage les prisonniers de guerre parmi les gens du Livre, les chrétiens et les juifs, et les zoroastriens. En revanche, concernant les autres groupes de mécréants, les Oulémas ont divergé à propos de ceux qu'il est licite d'asservir et ceux qui doivent être tués.
Dès lors, Milk al Yamin signifie les esclaves femmes et leur progéniture faites prisonnières par les musulmans parmi les mécréants en temps de guerre.
A la femme esclave, Amaa, s'appliquent des verdicts spéciaux différents de celle de la femme libre, entre autres son maître peut avoir des rapports sexuels avec elle comme il le fait avec son épouse, à condition qu'elle soit musulmane ou faisant partie des Gens du Livre (chrétienne ou juive) et si elle a un enfant, elle deviendra Oum walad, il ne sera plus permis à son maître de la vendre et sa liberté lui sera rendue après la mort de celui ci…
Quant à la signification de "" :
la prière d'Allah (Salla Allahou), Exalté soit-Il, a été expliquée par les Oulémas comme un surplus de Miséricorde et de Louanges accordé par Allah, Exalté soit-Il, au Prophète.
L’imam Al Qourtoubi a indiqué que la prière d'Allah est Sa miséricorde et Son Agrément. La prière des anges fait référence à leurs invocations et leurs appels au pardon. La prière des musulmans signifie leurs invocations et leur profonde obéissance au Prophète .
Ibn Abbas indique, dans son interprétation du verset suivant : "Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez ! Priez sur lui et adressez [lui] vos salutations." (Sourate 33/Verset 56), qu’il signifie que les musulmans bénissent le Prophète, Salla Allahou wa Sallam.
L’imam At-Tabari explique que le sens probable est qu'Allah accorde Sa miséricorde au Prophète, , que les anges invoquent Allah en sa faveur et demandent pardon pour lui.
Quant au passage où Allah, Exalté soit-Il, dit : "et adressez [lui] vos salutations." (Sourate 33/Verset 56), Al-Qourtoubi explique que cela signifie que les musulmans lui adressent les salutations de l'Islam.
La formule "" signifie donc que celui qui la prononce demande à Allah d'accorder davantage de Miséricorde, de louanges, de protection à son Prophète . C'est une invocation et une prière.
Et Allah sait mieux.