L'Adhane dans une autre langue que l'Arabe
Fatwa No: 96635

Question

Est-ce possible de dire l'Adhane, appel à la prière, dans la langue du pays où se fait la prière ? Par exemple je ne suis pas musulman, je ne comprends pas l'Arabe et chaque fois que j'entends cet appel j'ai des sentiments désagréables. Et je suis sur que je ne suis pas le seul. Par contre si ça va se faire en français par exemple, tout le monde va comprendre et peut être s'intéresser. Merci de me répondre sérieusement.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Conformément à notre Charia, il n'est pas valable, voire interdit, de faire l'appel à la prière dans une autre langue que l'Arabe. Si le Muezzin appelle à la prière collective en français à titre d'exemple, ou dans n'importe quelle autre langue, l'appel ne sera pas valable, à moins que personne ne puisse le faire en Arabe.

 

Quant au malaise que vous ressentez en écoutant l'appel à la prière, nous estimons que ceci est dû au fait que vous ne savez pas le sens sublime que véhicule cet appel.

Nous estimons également que si vous aviez appris ce que l'appel à la prière signifie et si le Muezzin avait une voix mélodieuse, vous auriez certes aimé l'écouter et auriez peut-être même cherché à embrasser cette majestueuse religion qu'est l'Islam, la religion de tous les Prophètes et Messagers d'Allah Exalté soit-Il.

 

Nous saisissons cette occasion pour vous appeler à l'Islam, c'est là votre planche de salut, car l'Islam est la religion de tous les Prophètes et nous devons suivre le dernier, à savoir Mohammed -.

 

A cet égard, Allah -Exalté soit-Il- dit :

"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants." (Sourate 03 / Verset 85)

 

"Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam." (Sourate 03 / Verset 19)

 

Enfin, nous souhaitons que votre visite sur notre site se répète et nous demeurons à votre entière disposition si vous avez d'autres questions au sujet de notre religion.

 

Pour de plus amples informations en la matière, veuillez consulter la Fatwa Nº 42315.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation