Prédication avant le sermon du vendredi
Fatwa No: 96642

Question

Chez nous, nous avons l'habitude de prêcher le jour du vendredi une heure avant que l'imam monte pour son discours du jour.
Or cet acte divise les fidèles en deux groupes, c'est à dire quelques uns disent que c'est une innovation (Bidaâ) et les autres trouvent que c’est normal. Pour terminer quel est votre avis sur ce sujet ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le fait d’enseigner avant la prière du vendredi (conseiller ou prêcher…) est autorisé et la preuve est ce récit  rapporté par Assem Ibn Mohammed selon son père qui a vu Abou Houreira, qu’Allah soit satisfait de lui, sortir le vendredi et monter sur le Minbar pour réciter les Hadiths du Prophète . Il continua sa récitation jusqu’à qu’à ce que l’imam commence le sermon (rapporté par Al-Hakem dans son Moustadrak, et jugé authentique par Adh-Dhahabi).

 

Donc, ce sermon avant la prière a été accompli par Abou Houreira, qu’Allah soit satisfait de lui, à l’époque des Compagnons ; il n’a pas été critiqué et cela prouve que c’est autorisé.

 

Cette prédication peut avoir lieu si elle est unique, qu'elle s'adresse à tous les priants qui sont assis dans leurs rangs et attendent le sermon de l’imam.

 

En revanche, s’il y a plusieurs cercles de discussion, l'avis prédominant est que cela est fortement déconseillé avant la prière. Il a été narré que le Prophète, , a interdit que les hommes s’assoient en formant des cercles avant la prière du vendredi (rapporté par Abou Dawoud). L’imam Ach-Chawkani a expliqué que la raison de cette interdiction est le désordre qui en découle dans les rangs.

 

Sachez aussi que le conseil mutuel entre les musulmans est recommandé alors que le désaccord et la séparation sont maudits.

Il ne faut pas que les frères dans la foi se séparent et qu’une sorte de barrière se crée entre eux à cause d’une divergence de points de vue, car l’intérêt de l’union doit primer et prendre le dessus sur cette mésentente. Le Prophète, , a ordonné aux musulmans de se comporter les uns envers les autres comme des frères unis, car la religion les rassemble tous (Boukhari et Muslim). 

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation