Traduire le discours du vendredi aux fidèles
Fatwa No: 96643

Question

Est-ce que le discours du vendredi (Khoutba) pour un imam étranger qui ne connait pas la langue de ce pays, peut-être traduit par un enfant de ce pays débout à ses côtés ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Allah a établi le discours de la prière du vendredi pour des raisons très importantes à savoir celles d'expliquer la religion d’Allah le Très-Haut, les bonnes œuvres qu’Il a ordonnées de faire et les péchés qu’Il a interdits.

 

Ce but ne peut être atteint qu’à travers une langue comprise par les auditeurs. Il est important de noter que le respect du sens et de la signification est plus important que le respect des termes, surtout si les auditeurs ne comprennent pas la langue Arabe et donc le message transmis. 

 

Le but dans ce cas ne peut être atteint si les termes sont incompréhensibles. Il s’ensuit que la traduction du discours dans une langue comprise et parlée par les auditeurs est très importante.

 

La preuve de cette affirmation est qu’Allah le Très-Haut a envoyé Ses Prophètes, Alaihim Assalam, qui ont transmis le message divin dans la langue de leurs peuples respectifs pour leur communiquer les verdicts de leur Seigneur.

 

Allah dit : "Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer."  (Sourate 14/ Verset 4).                                                              

 

De plus, le but du discours est le conseil moral, ce qui est possible à travers toutes les langues, comme l’a cité l’imam An-Nawawi.

 

La Commission Permanente a émis une Fetwa à ce propos et a autorisé la traduction si elle est dans l’intérêt des auditeurs, soit à la fin de chaque phrase, soit à la fin du discours.

Le Centre du Fiqh Islamique lui aussi l’autorise, de même que l’école jurisprudentielle des Hanafites. 

 

Il résulte de ce qui précède qu’il est possible d’avoir un traducteur à côté de l’imam afin de traduire le discours aux fidèles.  

 

Et Allah sait mieux.

        

Fatwas en relation