La philosophie
Fatwa No: 96666

Question

Qu’est-ce que la philosophie?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

A l’origine, la philosophie signifie la recherche de la sagesse.

Socrate la définit comme étant la recherche, par la raison, de la vérité des choses conduisant au bonheur, ce qui est en apparence une science favorable.

 

Or, en réalité, la philosophie consiste à manier la science de la parole et à faire de la raison le juge dans la compréhension des croyances, comme les notions de divinité (Attributs d’Allah…), de prophétie, de l'invisible ainsi que d'autres questions encore.

 

Tout cela a conduit les philosophes à un détournement dangereux dans la compréhension des questions liées à la foi, au point de dire que le monde est ancien et non créé par Allah. De plus, ils nient le Jour du Jugement, la résurrection et la rétribution.

 

Un groupe de philosophes, dits musulmans, a été influencé par ces pensées, dont Ibn Sina, Al-Farabi et d’autres.

 

C'est pourquoi, nos pieux prédécesseurs avaient mis en garde contre le fait d’approfondir l'étude de la philosophie et de la science de la parole.

 

L’imam Chafiï a jugé que la punition des philosophes était de les traîner dans les villes en les battant avec des feuilles de palmiers et des semelles en clamant que ce châtiment était le sort de celui qui délaisse la parole d’ Allah, Exalté soit-Il, et de Son Prophète .

 

En réalité, il est interdit d'étudier la philosophie, sauf si le but est de dévoiler l’égarement des philosophes et cela avec beaucoup de méfiance et de précaution, après avoir entièrement assimilé toutes les sciences islamiques et les croyances justes. Et même dans ce cas, il est préférable de s'en éloigner.

 

L’imam Ibn Al-Arabi le Malékite a eu ce commentaire très célèbre à propos de Al-Ghazali : Notre Cheikh, Hamed Al-Ghazali a avalé tous les philosophes, mais lorsqu’il a voulu les vomir, il n'a pas pu.

 

La philosophie, par son influence, laisse des traces négatives comme c’est le cas avec Al-Ghazali, qui avait une connaissance approfondie des différents types de sciences et était très intelligent.  Qu'adviendrait-il alors des gens ordinaires?

 

Quant à la "pensée" dans la langue Arabe, elle signifie la délibération de certaines idées à propos d'un sujet, comme l'a démontré Ibn Mandhour.

La pensée est le résultat de la recherche et cette pensée doit être régie par la Charia pour qu’elle soit islamique, sinon elle est en contradiction avec l'Islam.

 

En conclusion, nous pouvons définir la pensée islamique de la manière suivante : il s'agit d'un ensemble de sciences et de connaissances fondées sur des principes et des bases islamiques ou le résultat d'une réflexion islamique basée sur les normes et limites islamiques. 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation