Le verdict du cortège de voitures qui amène la mariée Fatwa No: 96687
- Fatwa Date:5-6-2007
Afin de s'assurer de la conformité d’un mariage avec la Charia, In Chaa Allah, pouvez- vous me dire le statut légal du cortège de voitures qui est généralement effectué pour amener la mariée dans la salle des mariages ou bien chez le mari ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
En principe, tout moyen légitime pour annoncer un mariage est permis, conformément à l'ordre du Prophète, , d’annoncer le mariage dans les mosquées et d'utiliser le Douff, tambour, pour répandre la nouvelle.
Il ne fait aucun doute que chaque société et chaque époque ont leurs traditions et usages qui les caractérisent et avec lesquels ils expriment leurs joies, leurs peines et tous les événements de leur vie quotidienne.
L'Islam approuve les gens dans leurs usages et établit, en conséquence, de nombreux jugements tels que les dépenses, la dot, l'habillement et autres choses de ce genre, y compris la manière dont le mariage est proclamé.
Il convient cependant de rappeler que ces usages doivent être encadrés par les normes de la Charia. S'ils sont en contradiction avec la Charia, ce sont donc des usages illicites.
Citons à titre d'exemple la mixité entre hommes et femmes pendant le mariage, l'apparition de la mariée dans une tenue indécente devant des hommes qui lui sont étrangers, entre autres.
Cela dit, il n'y a aucun mal, In Chaa Allah, à exprimer sa joie sans exagération ou préjudice porté à autrui, de la manière évoquée dans la question.
Et Allah sait mieux.