Marier deux personnes vivant ensemble et qui attendent un enfant
Fatwa No: 96711

Question

Est-il permis de marier deux personnes vivant ensemble, qui attendent un enfant et qui ne prient pas ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Ce couple ne peut se marier qu'en remplissant deux conditions essentielles :

 

La première est de se repentir auprès d’Allah Exalté soit-Il. Plusieurs Oulémas interdisent le mariage avec une fornicatrice tant qu'elle ne s'est pas repentie et ce conformément aux paroles d'Allah Exalté soit-Il :  Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur ; et cela a été interdit aux croyants.   (Sourate 24 /Verset 3)

 

Opinion partagée par Qatada, Ishaq, l'imam Ahmed, Abou Oubeïd et d'autres.

 

La deuxième est l'écoulement du délai de viduité de la fornicatrice. Puisque cette femme est tombée illégitimement enceinte, son délai de viduité prendra fin avec son accouchement.

 

L'imam Ibn Qoudama le Hanbalite a dit que le délai de viduité de la femme enceinte d'un enfant illégitime prenait fin avec son accouchement. Il a en revanche prohibé tout mariage avant l'échéance de ce délai. Une opinion qui a d'ailleurs été soutenue par Malek, Abou Youssef, Abou Hanifa ainsi que les Hanbalites.

 

Par conséquent, leur mariage est totalement interdit et ils sont appelés à se repentir auprès d'Allah Exalté soit-Il.

 

S'ils n'accomplissent pas la prière comme il est mentionné dans la question, sachez que l'abandon de la prière est un acte de mécréance en soi conformément au Hadith selon lequel le prophète, Salla Allahou Alaihi wa sallam, confirme que celui qui abandonne la prière est un mécréant (rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhi).

 

Ils doivent se repentir donc impérativement et ceux qui entretiennent avec eux de bonnes relations doivent se charger de leur rappeler Allah, Exalté soit-Il, et Son châtiment  irréversible.

 

Les imams des centres islamiques doivent s'abstenir de conclure les actes de mariage des fornicateurs et des fornicatrices. Sinon, la porte du péché s’entrouvrira grande ouverte face à cette tranche de la société : chaque personne voulant entretenir une relation interdite par l'Islam, sous prétexte que la relation avant la conclusion de l'acte de mariage a pour but de mieux connaître le partenaire, trouvera quelqu'un pour conclure le mariage. 

 

Il faut donc être très vigilant.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation