Chacun des deux époux doit respecter l'autre
Fatwa No: 96821

Question

Une sœur a sous l'effet de la colère demandé la malédiction d'Allah contre son mari. Elle a de suite regretté et s'est repentie. Son époux lui dit qu'il est en droit d’exiger le divorce à cause de cela ou de s'écarter d'elle c'est à dire ne plus être attentif à son épouse. Elle se repose sur le fait qu'il s'est lui aussi permis à plusieurs reprises de la maudire. Que nous dit l'Islam à ce sujet ? Baraka Allahou fikoum, afin de nous éclairer davantage et d'éviter de tomber de nouveau dans les ruses de satan.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.  

Chère sœur,

 

Chacun des deux époux doit respecter l'autre. Ils doivent faire de leur mieux pour jeter les bases d'une vie conjugale conforme à la visée de la religion, à savoir la stabilité morale; Allah dit :  Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles.  (Sourate 30/Verset 21)

 

Il incombe de se méfier de la colère et des comportements fautifs qui en découlent, lesquels pourraient avoir des conséquences redoutables.

 

Sachez que le musulman doit éviter de prononcer des injures et des mots honteux ; le Prophète, , a montré que le musulman ne doit pas porter atteinte à l'honneur et à la pudeur des gens en les médisant ou en les critiquant.

Il lui incombe de ne pas les insulter ou les injurier et de ne pas être grossier et faire preuve de mauvaise foi à leur égard (At-Tirmidhi).

 

Si ce droit doit être respecté par toute la communauté musulmane, il doit l'être prioritairement au sein du couple.

 

Par ailleurs, maudire un musulman revient à le tuer (rapporté par Boukhari et Muslim).

 

Ainsi ces deux époux s'avèrent fautifs en s'injuriant. L'épouse a bien fait de se repentir et il incombe au mari d'en faire de même.

 

Il est possible que le mari, comprenant à tort le contenu de la Fetwa No 2204 s'y soit référé sans savoir qu'elle n'est pas appliquée à ce cas et qu'elle cible la femme désobéissante à son mari. Il a alors clamé sur cette base, son droit de revendiquer le divorce ou la séparation.

Or le mari n'a pas le droit d'agir comme tel puisque le problème à l'origine est réglé avec le repentir de son épouse qui lui a demandé pardon et qui a regretté.

 

Si le mari entend s'écarter de sa femme sans se référer à des critères religieux rigoureux, ceci n'est pas permis. Il est vrai que le mari en Islam, dispose du droit de divorce mais lorsqu'il n'est pas justifié, il s'agit là d'un acte abhorré.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation