Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants
Fatwa No: 96870

Question

Ma mère était chrétienne, elle ne l’est plus et moi je suis devenue musulmane. Elle n'aime pas que je porte le voile, Hidjab, etc. Il y a quatre ans elle s'est mariée, pour la troisième fois, avec un homme non-croyant. A l'âge de 18 ans j’ai quitté la maison et je me suis mariée avec un frère musulman. Ils (ma mère et son mari) n'étaient pas contents que j’aie épousé cet homme et ils ont tout fait pour nous rendre non-croyants ! Mon mari a donc cessé d’aller chez eux, parce qu'ils lui offraient toujours de l'alcool et lui présentaient à manger de la viande de porc, je ne me sens pas à l’aise avec eux que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Allah le Très Haut a ordonné de faire preuve de bonté envers les parents même s'ils sont mécréants et même s’ils invitent leur fils à la mécréance.  Allah dit :  Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais restes avec eux ici-bas de façon convenable.  (Sourate 31/Verset 15)

 

L’imam Ibn Kathir, en interprétant ce verset, a expliqué que s'ils essaient ardemment de vous convertir à leur religion, n'acceptez pas leurs efforts et en même temps ne renoncez pas à vous comporter convenablement avec eux dans ce bas-monde. 

 

En effet, la piété filiale est obligatoire dans tout ce qui est convenable, alors qu'il est interdit de leur obéir dans les sujets exigeant une désobéissance aux ordres d’Allah.

 

Par conséquent, nous conseillons à la sÅ“ur qui a posé la question d'être bienfaisante et pieuse envers sa mère tout en lui désobéissant dans ce qui constitue une transgression des ordres d'Allah. 

 

Par contre, Si vous craignez que votre religion soit affectée en leur rendant visite, vous pouvez, voire vous devez, cesser ces visites.  Allah le Très-haut dit :  Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d’aucune utilité le Jour de la Résurrection.  (Sourate 60/Verset 03)

 

Toutefois, vous ne devez jamais cesser de prendre régulièrement des nouvelles de votre mère, même par téléphone, peut-être qu'Allah, Exalté soit-Il, lui fera aimer la religion.

 

Il vous incombe également aussi bien qu'à votre mari de faire de votre mieux pour les appeler à la voie d'Allah et de répondre à leur invitation à la mécréance par une invitation à la foi.

 

Et Allah sait mieux.

                                                                           

                                                                           

 

 

Fatwas en relation