Le lieu de prière ne peut avoir le statut juridique d'une mosquée que s'il répond à certaines conditions Fatwa No: 9730
- Fatwa Date:26-12-2012
Sur notre lieu de travail, il y a un endroit où nous accomplissons les salâtes de Dhuhr et de l‘Asr, mais nous ne faisons pas l’Adhân de ces deux salâtes. Ce que nous faisons est-il correct, ou bien faut-il toujours faire l’Adhân ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Selon l’avis prépondérant des oulémas, l’Adhân dans les mosquées constitue une obligation collective et les Musulmans tombent dans le péché si elle est négligée, mais ils en seront tous dispensés si l’un d’eux au moins l’accomplit.
Comme le lieu de la prière ne répond pas aux conditions des mosquées qui se trouvent dans les villages et les villes, il n’est pas une obligation d’y faire l’Adhân, mais cela reste prescrit et recommandé. L’Adhân est prescrit pour le Musulman lorsque l’heure de la prière est arrivé, qu’il soit dans son pays ou ailleurs, car le Prophète () a dit à Mâlik Ibn Al-Huwayrith, qu’Allah soit satisfait de lui, et à ses compagnons : A l’arrivée de l’heure de la prière, que l’un de vous procède à l’Adhân et que le plus âgé d’entre vous dirige la prière (Boukhari).
Partant, la Sunnah recommande qu’un Musulman fasse l’Adhân pour annoncer l’heure de la prière. Cependant, que l’Adhân soit une obligation ou un acte recommandé, il n’a pas d’impact sur la validité de la prière.
Et Allah sait mieux.