La sentence relative à la personne en état d'Ihrâm qui tue un cafard Fatwa No: 9806
- Fatwa Date:22-9-2014
J'étais en état d'Ihrâm pour l’accomplissement de la `Oumra. Je suis tombé sur deux cafards et j'ai tué l'un d'eux. Qu'est ce que je dois faire sachant que j’ai agi de la sorte par oubli ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Allah a permis à une personne en état d'Ihram de tuer les bêtes habituellement nuisibles aux hommes comme les serpents, les scorpions, les rats, les corbeaux et les chiens enragés. D'après `Aïcha, :
Le Prophète () a ordonné de tuer cinq bêtes nuisibles dans les endroits sacrés ou non-sacrés : le corbeau, le milan, le scorpion, le rat et le chien agressif (Boukhari et Mouslim)
Il est également permis à celui qui est piqué par une puce ou un pou de le jeter ou de le tuer. Cependant, le cafard et autre bête de ce genre ne fait pas partie des insectes qu'il est permis de tuer, car sa nuisance n'est pas prise en compte par la Charia. Il n'est donc pas permis de le tuer. Pourtant, le fait de le tuer n'exige aucune expiation car il ne s'agit pas d'un gibier. Il vous incombe seulement d'implorer le pardon d'Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.