Le fait d’enterrer un mort en le couchant sur le flanc gauche ou dans une direction autre que la Qibla n’autorise pas l’exhumation de la tombe
Fatwa No: 98464

Question

Comment agir si nous découvrons qu’un corps a été enterré sur le flanc gauche et qu’il tourne le dos à la Qibla, par ignorance de celui qui l’a enterré ? Nous avons effectivement découvert cela, par hasard, deux semaines après l’enterrement. Est-il permis de cacher cette vérité après sa découverte ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si le corps est enterré, il incombe de le respecter et de le laisser, sans ouvrir la tombe si ce n’est en cas de stricte nécessité. Le fait de diriger le corps vers la Qibla est un acte recommandé et fait partie de la Sunna, et non une nécessité autorisant l’exhumation. Ibn Abou Zayd le Mâlékite a dit : Il est recommandé de mettre le défunt dans la tombe sur le côté droit, et d’orienter son visage selon la Qibla car elle est la direction la plus noble.

 

Si une faute est commise lors de l’enterrement ou que le défunt n’a pas été enterré selon la Qibla, alors que l’enterrement n’est pas encore achevé, cette faute est à réparer. Par contre, si le corps est enterré, il devra être laissé comme il est. L’éminent savant malékite Khalîl a dit : Le corps du mort doit être enterré sur son côté droit en le dirigeant vers la Qibla. Que ceux qui sont présents réparent une erreur commise si l’enterrement n’est pas encore achevé. Les interprètes des propos de Khalîl ont dit : La réparation de toute erreur doit avoir lieu avant qu’il soit enseveli .

 

Partant, vous devez implorer le pardon d’Allah en faveur de votre défunt et verser l’aumône en son nom. Vous n’êtes pas autorisés à exhumer sa tombe ; et il n’est pas nécessaire de citer cet incident car il n’y a rien d’utile à en attendre.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation