L'euthanasie Fatwa No: 98547
- Fatwa Date:27-8-2007
Que dit l'Islam sur l'euthanasie ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Si vous considérez le sens connu de cette expression qui est le fait de tuer un malade par l’injection d’une substance mortelle ou autre, suite à sa demande, sachez que cet acte est interdit pour les raisons suivantes :
Il s’agit d’un homicide volontaire sans raison valable. Allah le Très-Haut dit : Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’ [Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous. (S6/V151)
Il prouve le désespoir de la miséricorde d’Allah qui dit : Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah. (S12/V87)
Sur ce, il est illicite pour le malade de demander qu’on le tue quelque soit l’ampleur de sa souffrance. Il doit plutôt endurer cette l’épreuve qu’Allah lui fait subir. Le Prophète, , a défendu au musulman souffrant de souhaiter la mort et il est évident que le meurtre est beaucoup plus grave que le simple souhait de la mort.
Le médecin qui satisfait la demande du malade en provoquant sa mort commet un péché capital et une très grande transgression.
Et Allah sait mieux.