Psoriasis et obéissance à Allah
Fatwa No: 98577

Question

Je suis une fille de 21 ans. J’ai deux problèmes qui m’inquiètent vraiment: D’abord je suis malade depuis 10 ans d'une maladie qui s'appelle psoriasis mais cette maladie n'a pas de solution. Tous les médecins me disent que peu être un jour tu te guériras peut être non. Je sais maintenant que mon seul soutien est d'approcher à mon Dieu. Mais mon problème est que je sen quelque fois que je m'approche de Dieu que pour me guérir mais ce n'est pas le cas. Vous savez que ce sentiment me tue quelque fois. Je craind de ne pas être franche avec moi même. Comment je peux affronter ce sentiment. Mon deuxième problème est que j'aime vraiment porter le voile. Mais d'une part si je le porte j'aurai des problèmes dans la fac car il est interdit que la fille porte le voile, D’autre part la maladie peut s'aggraver si je m’exposer aux rayons du soleil pendant une courte période parce que ma peau manque de vitamine D qu’on ne peut prendre que du soleil, alors même les médecins me demandent de rester sur la plage avec un maillot bien sûr le plus long possible parce que c’est le seul moyen d’affaiblir cette maladie .alors si je porte le voile il ne sera pas possible. Qu’est-ce que je dois faire, s'il vous plaît aidez-moi

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Vous êtes la bienvenue sur notre site. Nous ne pouvons que prier Allah afin qu’Il dissipe vos angoisses et qu’Il vous guérisse de toutes les maladies qu'elles soient apparentes ou cachées.

Puis sachez, chère sÅ“ur, que le Prophète, , a dit qu’il existe un remède pour toute maladie. De ce fait,  le musulman souffrant d’une maladie ne doit pas désespérer de trouver la guérison, car ceci fait partie du désespoir de la miséricorde d’Allah. Et Allah dit :  Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah  (S12lv87).

Le fait de savoir avec conviction que c’est Allah Seul Qui possède la guérison et que le seul moyen de l’obtenir est de se refugier auprès de Lui est une bonne chose, mais ce n’est pas en contradiction avec le recours aux soins licites.

Votre  sentiment  que votre rapprochement d’Allah n’est que dans le but d’obtenir la guérison, n’est qu’une tentation par laquelle le diable essaye de vous détourner du bien. Car Allah aime qu’on se refuge auprès de Lui lorsqu’on est confronté à des difficultés. Il dit : Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n'ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cÅ“urs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient.  (S6/V43). Allah éprouve ses serviteurs pour qu’ils implorent Son secours. Allah dit :  […].Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils (la miséricorde) ! –  

Donc l’imploration d’Allah et le rapprochement de Lui dans les moments difficiles est une chose très recommandée que le serviteur ne doit  pas délaisser sous prétexte qu’il n’est pas sincère dans ce qu’il fait. Mais il doit continuer à Å“uvrer dans ce sens après la dissipation de son angoisse et se méfier de faire partie de ceux qui sont concernés par cette parole d’Allah :  Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.  (S10/V12)

En ce qui concerne le Hidjab, sachez que vous devez  le porter lorsque vous allez à votre université et que vous n’êtes pas autorisée à l’enlever quelques soient les circonstances. Si on vous interdit les études dans cette université  parce que vous portez le Hidjab, vous devez alors chercher une autre qui vous le permet.

Si vous ne la trouvez pas, vous devez privilégier l’obéissance à Allah en restant dans votre maison – tant que ceci ne vous cause pas un préjudice que vous ne pouvez supporter -  car le Jour de la Résurrection vous ne serez pas punie pour l’abandon de vos études (l’abandon des études n’étant pas un péché) mais vous le serez si vous désobéissez à Allah.

Il se peut d’ailleurs que la situation à laquelle vous êtes confronté soit une épreuve à laquelle Allah vous soumet pour tester votre persévérance.

Il vous est aussi illicite de vous découvrir au bord de la plage sous prétexte de vous soigner en vous exposant aux rayons solaires. Ibn Messaoud, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète, , a dit qu’Allah n’a pas placé de remède dans ce qu’il a interdit à Ses serviteurs.

En plus vous pouvez vous exposer aux rayons solaires dans votre maison en vous plaçant près d’une fenêtre ou autre. Vous avez aussi la possibilité de vous soigner de cette maladie en prenant des comprimés qui contiennent la vitamine D. Les médecins compétant nous ont informé que le fait de s’exposer aux rayons solaires n’est ni le seul ni le remède le plus efficace pour votre maladie.

Et Allah sait mieux.   

 

Fatwas en relation