Idda d'un divorce sans retour et sans pénétration Fatwa No: 98589
- Fatwa Date:29-8-2007
QUELLE EST LA PERIODE D'ATTENTE APRES UN DIVORCE SANS RETOUR ET SANS PENETRATION (LA MARIEE EST TOUJOURS VIERGE) ?
MERCI
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
La femme divorcée n’a pas à observer une période d’attente, Idda, si son mari n’a pas consommé le mariage et ne s’est pas isolé avec elle. Allah le Très-Haut dit : ô vous qui croyez ! Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu'ensuite vous divorcez d'avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai d'attente. Donnez-leur jouissance [d'un bien] et libérez-les [par un divorce] sans préjudice. (S33/V49).
Par contre si son mari s’est isolé avec elle, même s’il n’y a pas eu de rapports sexuels, la majorité des Oulémas lui impose une période d’attente (malgré qu’ils ne soient pas d’accord sur le genre d’isolement qui nécessite l’observance de cette période) qui varie selon la situation de la femme :
- Si elle fait partie des femmes qui trouvent les règles, sa période d’attente (ou de viduité) est de trois périodes de menstruation sans compter la période de menstruation pendant laquelle le divorce a eu lieu.
- Si elle fait partie de celles qui n’ont pas de période de menstruation, soit parce qu’elle est mineure n’ayant pas encore ses règles soit parce qu’elle est en ménopause, sa période est de trois mois.
- Si ses menstruations ce sont arrêtées sans qu’elle sache la cause de leur arrêt, sa période de viduité est d’une année. Si la cause est connue, elle doit alors attendre le moment de reprise de ses règles pour commencer sa période d’attente, si elle atteint la ménopause sans qu’elles ne reviennent, sa période sera la même que celle d’une femme ménopausée.
Nous avons donné cette réponse sommaire conformément à ce que nous avons compris de votre question. Dans le cas où votre question a été mal comprise, nous vous prions de nous préciser ce que vous voulez exactement.
Et Allah sait mieux.