Manger chez une convertie et Bidâa dans le Ghousle
Fatwa No: 98592

Question

Puis-je aller manger chez une française convertie qui ne pratique pas la salate ?
Est-ce obligatoire durant les grandes ablutions de s'arracher quelques poils d'une aisselle et faire une invocation pour le père et de bien se nettoyer le nombril est faire une invocation pour la mère ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Il vous est permis de répondre à l’invitation de la femme mentionnée dans la question si vous savez que la majorité de ses biens provient d’une source licite, surtout si vous le faite dans le but de lui faire désirer l’accomplissement de la prière. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a répondu à l’invitation que lui a adressée un juif et Il, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a mangé du repas qu’il lui a offert.

Vous devez lui faire savoir que l’abandon de la prière est une affaire très grave et que celui qui le fait en niant son obligation est considéré par l’ensemble de la communauté musulmane comme étant un apostat. S’il ignorait l’obligation de la prière à cause de sa récente conversion à l’Islam vous devez lui apprendre son verdict. Vous devez aussi lui apprendre que  celui qui s’abstient d’accomplir la prière par paraisse ou par négligence fait l’objet de divergence entre les Oulémas : certains le prennent pour un renégat tandis que d’autres le prennent pour un musulman pervers.

Il est préférable de ne pas répondre à l’invitation faite par un mécréant ou par un pervers sauf si on le fait dans un but de prêche.

Il n’est pas obligatoire de s’arracher quelques poils et de faire une invocation particulière en faveur du père et de faire une en faveur de la mère en se nettoyant le nombril au cours du Ghousl (grande ablution) et celui qui le fait  croyant qu’il s’agit d’une obligation commet une innovation dans la religion. Ce qui est obligatoire dans le Ghousl c’est de permettre à l’eau d’atteindre toute les parties du corps y compris le nombril et les autres parties que l’eau atteint difficilement avec l’intention de se purifier de la grande souillure, Djanaba.

Nous vous invitons à consulter la Fetwa N : 79861 concernant le verdict de celui abandonne la prière.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation