Mon frère s'oppose à mon mariage
Fatwa No: 98596

Question

Mon frère ne me parle plus car je vais me marier avec un tunisien et je suis marocaine. Il m'a dit qu'il ne voulait plus auncun contatc avec moi et que j'étais plus sa soeur pour lui.Que dit l'islam ? Que puis-je faire ? Je ne comprends pas sa réaction.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète,

Chère sœur,

Le Waliye, tuteur légal, de la femme ne doit pas s’opposer au mariage de sa fille quand son pareil (Mithle) se présente à lui pour demander sa main. Les différences ethniques et tribales ne justifient pas son opposition. Il n’a le droit de refuser que s’il y’a dans son refus un intérêt incontestable pour cette dernière.

Notre conseil pour votre frère (qu’il soit votre tuteur dans le mariage ou pas) est le suivant :

Il doit craindre Allah et peser cette affaire par la balance de la Charia loin de tout sectarisme et de toute passion. Si le prétendant est un homme soumis aux préceptes de l'Islam et de bonne éthique, il doit l’accepter car notre Prophète, , a mis garde contre le refus d’un tel prétendant. Par contre s’il s’agit d’un homme pervers, il a le droit de le refuser car le pervers n’est pas l’égal (Kouf’) de la femme chaste et dans ce cas nous vous conseillons chère sœur, de vous soumettre à sa décision, car elle est dans votre intérêt.

Dans tous les cas nous attirons l’attention sur deux choses :

1- La femme ne peut pas se marier elle-même, seul son Waliye peut la marier. Si elle craint que ce dernier s’oppose sans motif légal à son mariage, elle a le droit de porter son affaire devant un juge légal.

2- votre frère ne doit en aucun cas rompre les liens sacrés de parenté qui vous unissent, car rompre les liens de parenté est un grand péché, son auteur est menacé d’être privé de la grâce d’Allah dans cette vie et de Son Paradis dans l’au-delà.

 Nous vous conseillons tous de craindre Allah, de vous abstenir de transgresser Ses limites, de ne pas donner aux problèmes une importance qu’ils ne méritent pas et d’essayer de les résoudre à l’amiable.

Et Allah sait mieux.

   

 

Fatwas en relation