La construction d’une mosquée avec un bien douteux
Fatwa No: 98743

Question

Je veux savoir quelle est la position de la religion islamique vis-à-vis la construction d’une mosquée avec un argent douteux et qui provient des non-croyants, des juifs et d'autre sources pourris ?
Et aussi la visite des ennemis des musulmans par exemple des personnes critiqués de la part des musulmans comme Mikael Jackson et d'autres ?
Aussi si la religion nous empêche de faire la prière dans ce qui est "haram" de prier dedans ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère frère,

 

Nul doute que la construction d’une mosquée avec un bien licite à cent pour cent ne peut équivaloir celle avec un bien douteux.  Car les mosquées sont les maisons d’Allah et Allah est Bon et n’accepte que ce qui est bon. Mais si une mosquée est construite à l’aide d’un argent douteux ou même illicite, il est permis au musulman d’y prier et la prière qui y est effectuée est valide, In Chaa Allah. Car les jurisconsultes musulmans ont précisé que l’une des façons de se débarrasser de l’argent mal acquis est de le dépenser dans l’intérêt général des musulmans et la construction des mosquées rentre dans ce cadre. En plus il n’est pas exigé que le constructeur d’une mosquée soit un musulman pieux. Elle peut être construite par le pieux, le débauché, le musulman ou le mécréant conformément à l’avis d’Ibn Taïmiya qu’Allah lui accorde Sa miséricorde.

 

En ce qui concerne le deuxième volet de votre question, sachez qu’il y a une divergence d’opinions entre les jurisconsultes en ce qui concerne l’entrée du mécréant dans la mosquée
L’opinion que nous adoptons sur notre site est celle qui permet son entrée dans toutes les mosquées - excepté la Mosquée sacrée de la Mecque - s’il y a une nécessité à cela  ou s’il y a un avantage dans son entrée comme lui faire désirer l’Islam !

Si ce n’est pas nécessaire, nous jugeons que le mieux serait de ne pas le laisser y entrer surtout s’il s’agit d’une personne connue par l’impiété et la débauche comme celle que vous avez citée.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation