Bains de bouche contenant de l’alcool
Fatwa No: 99000

Question

J'aimerais savoir s'il est licite d'utiliser des bains de bouche, lors d’affection, contenant de l’alcool sans l’avaler ?
Je n'arrive pas à trouver de solution antiseptique (médicament) afin de calmer mes maux et qui ne contiennent pas d alcool.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Il bien connu que toute matière alcoolique enivrante a le même statut  juridique que le vin. L’impureté de ce dernier est considérée par la majorité des Oulémas comme étant une impureté matérielle. Le fait d’ajouter au médicament en question une matière alcoolique ne peut faire exception à l’un  des deux cas suivants:

- La matière alcoolique ajoutée à ce médicament a subi une transformation provoquée par un traitement ou une autre intervention extérieure qui a éliminé son caractère enivrant, dans ce cas il n’y a aucun mal dans son utilisation car si la souillure se décompose, elle perd son caractère d’impureté.

- La matière alcoolique a été ajoutée au médicament sans qu’elle ne subisse une transformation lui faisant perdre son caractère enivrant, dans ce cas ce dernier devient souillé et son utilisation n’est permise que dans l’inexistence de médicament pur pouvant le remplacer, car pour beaucoup de jurisconsultes l’usage de médicaments impurs est permis dans les soins externes. En se basant sur cet avis vous pouvez utiliser ce bain de bouche qui contient de l’alcool si et seulement si vous être à l’abri d’en avaler.

Et Allah sait mieux 

 

 

Fatwas en relation