Nadhr et dettes
Fatwa No: 99028

Question

J'ai fait une promesse de donner mon 1er salaire et j’ai prêté une somme d'argent à une personne qui ne peut pas me la rendre. Pourrais-je compter cette somme avec la somme de mon 1er salaire que j'ai promis de la donner et je dirais à cette personne de ne pas me rendre l'argent que je lui ais prêté ? J’espère que vous avez compris ma question.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère soeur,

Si une personne s'engage de faire l’aumône avec une somme d’argent si son vÅ“u se réalise, elle est tenue de remplir sa promesse votive (Nadhr) et par la suite, il ne lui n’est pas permis de renoncer à l’argent qui lui est dû par une autre personne éprouvant des difficultés tout en déduisant la valeur de la créance du montant du Nadhr  qu’elle s’est engagée à donner.

 Les Fouqahas, jurisconsultes, ont stipulé que le créancier qui renonce au montant de ses créances au profit de son débiteur n’a pas rempli son Nadhr même si son débiteur fait partie de ceux qui ont droit à la Zakate, dans un tel cas ils exigent tout d’abord qu’il récupère l’argent que lui doit son débiteur pour pouvoir s’acquitter de son engagement comme c’est le cas dans l’acquittement de la Zakate.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation