Consulter un gynécologue durant le Ramadhan Fatwa No: 99487
- Fatwa Date:25-9-2007
Voilà , suite à un problème de fertilité, je suis amené à consulter un gynécologue spécialisé dans ce domaine et dans ma région il n'existe que des hommes. J’ai donc pris rendez vous qui a eu lieu lors d'une journée de jeûne, le praticien a procédé à des examens. Ma journée de jeûne est-elle valable ? Ou alors dois-je la rattraper par la suite. J’ai vraiment besoin d'avoir une réponse à ma question car outre le fait qu'il me répugne de devoir aller chez un homme, cette question est très importante pour moi et ma foi.
Louange à Allah et que la paix et la benediction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Chère sœur,
Vous n’avez pas précisé la nature des examens médicaux que vous avez faits. Mais de toute façon s’il s’agit de l’examen interne du vagin, il n’entraine la rupture du jeûne que s’il consiste à introduire quelque chose dans le vagin, du moins selon l’avis d’un groupe de savants.
En effet, la validité du jeûne de la femme qui subit un examen médical consistant à lui introduire quelque chose dans le vagin fait l’objet de trois avis différents. Le premier est celui que nous venons de mentionner ci-haut, le second veut qu’un tel examen n’a aucune influence sur la validité de son jeûne et le troisième fait la différence entre les substances fluides et les substances solides : si la substance introduite dans le vagin est solide, elle n’influence pas le jeûne et s’il s’agit d’une substance fluide elle entraine sa rupture.
Nous conseillons celle qui a fait un tel examen au cours de son jour de jeûne de prendre ses précautions et de dégager sa responsabilité en jeûnant un jour à la place du jour pendant lequel cet examen a eu lieu.
Et Allah sait mieux.