Chaque musulman doit respecter les Oulémas Fatwa No: 99530
- Fatwa Date:26-9-2007
Pourriez-vous nous éclairer une bonne fois pour toute à propos du cheikh Youssef Al-Qaradhawi car malheureusement on entend à son sujet toutes sortes d'accusations et d'insultes qui sont très regrettables ?
Est-ce que vous en avez entendu écho ? Si oui est-ce que tout ce qui se dit à son sujet est fondé ? Ou est-ce le fruit de l'ignorant et de celui qui ne suit que ses passions et qui ne fait que manger la chair de son frère et encore plus grave d'un savant de l'Islam ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
En guise de réponse à votre question, Il y’a un certains nombre de choses qu’il est bon de savoir :
Premièrement : Il est du devoir de chaque musulman de respecter les Oulémas, de leur accorder la place honorable qui leurs sied et de s’abstenir de toute calomnie envers eux. Ceci étant une obligation qui l’incombe vis-à -vis du commun des musulmans à plus forte raison ceux parmi eux qui ont la charge de transmettre le savoir.
Deuxièmement : Les erreurs commises par un savant connu par ses efforts dans la propagation du bien sont insignifiante par rapport au grand capital de bonnes œuvres qu’il possède. Le devoir qui incombe à celui qui relève une erreur ou une faute commise par un savant, est de le conseiller, de l’éclairer et ne doit surtout pas en faire un prétexte pour le dénigrer et mettre les gens en garde contre lui.
Troisièmement : Les paroles de chaque personne autre que l’Infaillible Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, sont sujettes à discussion, ce qui veut dire qu’on peut en prendre comme on peut en rejeter.
Quatrièmement : deux groupe de gens commettent une grave erreur vis-à -vis des savants et des prêcheurs.
Le premier groupe est formé par ceux qui les suivent aveuglement au point d’approuver leurs erreurs, de les suivre dans leurs opinions erronées et de chercher à les soutenir par des justifications injustes.
Le deuxième groupe est formé par ceux qui passent leur temps à relever leurs erreurs et à en faire des prétextes pour les dénigrer, les diffamer et les médire.
Ces deux groupes sont blâmables et la position juste est celle du milieu.
Et Allah sait mieux.