Une trahison du dépôt qu’ils vous ont confié Fatwa No: 99531
- Fatwa Date:26-9-2007
Je suis étudiant. J’ai eu à collecter des fonds pour aider un frère. Ce frère là ne s'est pas manifesté. Entre temps j'ai été dans une situation très difficile d'argent, alors j'ai dépensé cet argent là avec l'intention de le rembourser lorsque j'aurai ma bourse. Ma question c'est de savoir si j'ai mangé du Haram ou pas ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est évident que celui qui dépense des biens qui ne lui appartiennent pas et dont il n’a pas la permission d’en disposer commet un acte illicite.
Sur ce, si les donateurs des biens que vous avez collecté ont précisé qu’ils sont destinés à la personne mentionnée dans la question, alors à coup sûr ils ne vous appartiennent pas et le fait d’en disposer est considéré comme une transgression et une trahison du dépôt qu’ils vous ont confié. Vous devez donc vous hâtez à faire les démarches suivantes :
Vous repentir auprès d’Allah, Exalté soit-Il, rendre le bien que vous avez dépensé, le remettre au plutôt à son vrai propriétaire et vous excuser auprès de lui pour ce que vous avez fait de ses biens sans avoir eu au préalable sa permission.
Et Allah sait mieux.