Propagation de la corruption et mariage de jouissance
Fatwa No: 99578

Question

Quel est le verdict de la Charia au sujet du mariage de jouissance pour celui qui ne possède pas les moyens de se marier ? Pourquoi l’Islam l’autorisait-il autrefois et qu’il est prohibé nos jours ?
Beaucoup de jeunes en éprouvent le besoin vu l’excès de corruption dont la société est aujourd’hui entachée ? J’aurais d’ailleurs pu contracter ce type de mariage facilement et je suis sur le point de commettre un adultère. Allah est témoin de mes propos. Veuillez me fournir une réponse claire.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Nous avons déjà expliqué le jugement de la Charia en ce qui concerne le mariage de jouissance dans notre réponse à la question n°1101. Nous voudrions ajouter ici que le besoin de jouissance, comme l’énonce notre frère, et l’excès de corruption ne justifient aucunement la perpétration de ce qu’Allah a prohibé. Allah l’Omniscient, le Parfaitement Connaisseur est Celui qui a prohibé le mariage de jouissance.  N’a-t-il pas dit de Lui : ‘’Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur’’  (Coran 67/14) ?

 

Allah a autorisé certaines alternatives en regard de ce qu’Il a prohibé et ne nous a imposé aucune gêne en matière de religion. Pour celui qui a donc besoin de se marier et qui en possède les moyens, Allah a légitimé cet acte sous certaines conditions et a promis de nous venir en aide, comme l’énonce le Hadith du Prophète : “Allah, Exalté soit-Il, s’engage à aider trois types de personnes(...). Parmi ces trois “celui qui se marie pour préserver sa chasteté” (At-Tirmidhi, An-Nassaï et Ibn Maja et jugé bon).

 

Or, si l’homme ne peut se marier, il doit patienter et s’efforcer de résister conformément à ce qu’Allah -qu’Il soit exalté- a dit : Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce   (Coran 24/33)

 

Ce verset montre qu’Allah -qu’il soit Exalté- leur accordera la satisfaction et fera succéder à l’infortune la prospérité.

 

S’il veut ne pas succomber, l’homme peut entre autre recourir au jeûne comme l’indique ce Hadith du Prophète : “ Ô jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se marie. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation” (Boukhari et Muslim).

 

Pour ce qui est de savoir pourquoi le mariage de jouissance était autorisé à l’aube de l’Islam alors qu’il est prohibé de nos jours, la réponse est que la Charia a graduellement défini l’obligatoire et l’interdit par bienveillance envers les gens. Il aurait en effet été difficile de prohiber totalement et en bloc l’alcool, la fornication, l’usure, pour ne citer que quelques interdits dans une société qui y en était accoutumée.  L’instauration des interdits et des obligations a donc été progressive pour enfin devenir immuable.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation