Rupture temporaire avec le frère pour une raison légale Fatwa No: 99581
- Fatwa Date:27-9-2007
Mon frère et mon père sont en désaccord car mon frère veut épouser une jeune fille de mauvaise réputation, ce que mon père refuse. Mon père a fini par le chasser de la maison et nous a ordonné, à mes frères et à moi, de ne plus ni le voir, ni lui parler et a dit à ma mère que si elle le voyait ou lui parlait leur union deviendrait illicite. Que devons-nous faire ? Devons-nous rompre les liens de parenté avec notre frère pour satisfaire notre père (beaucoup de gens m'ont conseillé de ne pas le faire car l’Islam le prohibe) ? Dois-je parler à mon frère et désobéir à mon père ? Quel jugement s’applique à la situation de ma mère ? Je vous remercie infiniment.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Votre frère doit renoncer au mariage avec cette fille si elle est, comme vous le dites, de mauvaise réputation. Il est obligé d'obéir à son père, de l’honorer et de chercher une autre jeune femme pieuse, vertueuse, de bonne réputation. Quant à vous, il vous incombe de le conseiller et si jamais il refuse de vous écouter, sachez que votre père a le droit de rompre tout contact avec lui et de vous y obliger également, s'il y trouve un intérêt quelconque. Peut-être que cette rupture sera dissuasive et convaincante. Vous êtes obligés d'obéir à votre père si vous pensez que cette attitude est susceptible de faire réfléchir votre frère et le pousser à renoncer à ce qu'il voulait entreprendre.
Répétons que la condition est que cette jeune fille soit effectivement de mauvaise réputation, non qu’il s’agisse de simples rumeurs. Cette attitude ne vise nullement à rompre définitivement tout contact avec votre frère. Il ne s’agit que d’une rupture temporaire et justifiée.
Quant à la menace faite par votre père (considérer son union avec votre mère comme illicite si elle parle à votre frère), il semble qu'il s'agisse de Dhihar. Veuillez consulter à ce propos la Fetwa n°6960.
Et Allah sait mieux.