Ce que signifie l'interdiction d'épouser deux sœurs Fatwa No: 99584
- Fatwa Date:27-9-2007
Allah, Exalté soit-Il, a dit: "Vous sont interdites vos mères (…)" jusqu'à la fin du verset, puis Il a dit: "(…) de même que deux sÅ“urs réunies ?″ Cela signifie-t-il qu'il est interdit de réunir deux sÅ“urs dans un même foyer, alors qu’il est légitime de les épouser pour autant qu’elles ne vivent pas sous le même toit ? Ou bien est-il catégoriquement interdit d’épouser deux sÅ“urs ? Qu'Allah vous récompense. Il n'y a pas d'objection à publier la question et sa réponse. Salutations.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Se marier avec deux sœurs est proscrit dans le Coran, Allah -Exalté soit-Il- a énuméré les interdits et a dit : "De même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé." (Coran 4/23)
De même, la Sunna du Messager d'Allah -- proscrit un tel mariage. Il est en effet rapporté dans le Sahih de Boukhari que notre mère Oum Habiba a dit au Prophète -- :
- ‘’ Ô Messager d'Allah, épouse ma sÅ“ur, la fille d'Abou Sofiane.
- Tu aurais aimé cela ? Répliqua-t-il.
- Oui, je ne vais pas échanger ma place avec elle et je n’ai personne de plus cher à mon cœur que ma sœur avec qui je voudrais partager mon bonheur.
- Ceci ne m'est pas permis, répondit-il.
Puis, le Prophète -- ajouta :
- Ne me proposez ni vos filles, ni vos sœurs.’’
Il est question ici de l'interdiction pour un homme d'épouser deux sœurs en même temps même si des océans les séparent. Ceci fait l'unanimité au sein de la communauté musulmane.
L’Imam Al Qourtoubi a dit : "L'interdiction de les réunir dans un même contrat de mariage fait l'unanimité au sein de la communauté musulmane".
Donc si l'homme répudie sa femme, il lui est permis d'épouser sa sœur après l'expiration de la période de viduité de la première pour autant que le divorce soit révocable. En revanche, si le divorce est définitif et est prononcé pour la troisième fois par exemple, il y a divergence d’avis :
- Certains disent qu'il ne peut épouser ni la sœur (de la divorcée) ni une quatrième femme qu'après l'expiration de la période de viduité de la divorcée. Cette opinion est celle de Ali, Zayd Ibn Thabet, Moujahid, Ata' Ibn Abi Rabah, An-Nakhaï, Soufiane Ath-Thawri, Ahmed Ibn Hanbal et des Hanafites.
- D’autres disent qu'il peut épouser la sÅ“ur de la divorcée ou une quatrième femme (pour celui qui a déjà trois épouses). Cette opinion est celle de Ata' (des deux récits qui lui ont été attribués, celui-ci est le plus avéré), Zayd Ibn Ţhabet, Saïd Ibn Al Moussayyeb, Al Hassan, Al Qassem, Ourwa Ibn Az-Zoubeïr, Ibn Abou Laila, Al Chafiï`i, Abou Ţhawr, Abou Obeïd.
Ibn Al Moundhir a dit : "A mon sens, cet avis est celui de Malek et nous le partageons".
Et Allah sait mieux.