Camp mixte obligatoire : autorisé ou interdit ? Fatwa No: 99587
- Fatwa Date:27-9-2007
L'université organise un camp mixte qui fait partie du programme d'études de notre section (travail social). Il s'étend sur 20 jours à l’intérieur du pays. Garçons et filles ne se séparent qu'à l'heure du coucher, chacun dans un bâtiment ou un étage qui lui est consacré. Ils se rassemblent lors du travail, des cours, etc. M'est-il permis d'y participer ? Veuillez s’il vous plaît me fournir les preuves et m'indiquer les situations prohibées.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Sont prohibées toutes les situations, courantes aujourd’hui, où les hommes et les femmes se rassemblent dans le cadre de leur travail ou de leurs études sans séparation entre les deux groupes et où les femmes s'exhibent et se parent. Si les hommes sont séparés des femmes et si celles-ci sont voilées, décentes, non parfumées ni parées de leurs atours et si l'objet de cette réunion est jugé légitime, il n'y a donc pas d'inconvénient à y participer. Mais cette situation, de nos jours, est très rare.
Les preuves de la prohibition de la mixité entre les hommes et les femmes qui s'exhibent et se parent sont innombrables. A titre d'exemple, Allah a interdit aux femmes de s'exhiber : "Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah)" (Coran 33/33)
Cette interdiction rend illicite l’action.
Allah a également interdit à la femme de se parer devant les hommes qu’elle pourrait épouser : "Et qu’elles ne montrent leurs atouts qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, (…)" (Coran 24/31)
De même, le Prophète -- a dit : "Toute femme qui se parfume puis passe devant des gens pour qu'ils sentent son odeur, est une fornicatrice" (An-Nassaï et Ahmed).
Cette interdiction prouve de manière irréfutable que la mixité entre les hommes et les femmes non voilées, parées ou parfumées, est totalement interdite. Par ailleurs, le Prophète -- a qualifié de fornicatrice la femme qui se parfume et passe devant des hommes pour qu'ils sentent son odeur, ce qui prouve également que tout ce qui est susceptible d'attirer le regard des hommes est interdit aux femmes en présence de ceux qu’elles peuvent épouser.
Et Allah sait mieux.