La lune de miel et les plages mixtes Fatwa No: 99589
- Fatwa Date:27-9-2007
Quel est le verdict de la Charia à propos de la lune de miel ? Peut-on la passer sur des plages mixtes ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Ce qui est communément appelé "lune de miel" est autorisée si les époux n'outrepassent pas les limites d'Allah qui sont, entre autres, la prohibition de la mixité dans un environnement où hommes et femmes portent des tenues légères, impudiques et regardent les Awras, ce qui sème la turpitude et est une porte ouverte à la fornication comme nous pouvons l'observer sur les plages mixtes.
La prohibition de la présence du musulman dans de tels lieux s'avère donc incontestable. Allah -Exalté soit-Il- n'a autorisé la mixité entre les hommes Non-Mahrams et les femmes qu'en cas de besoin et selon certaines limites bien établies par le Coran et la Sunna, parmi lesquelles :
L’interdiction de dévoiler les parties du corps considérées comme intimes. Allah Exalté soit-Il a dit : et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atouts qu’à leurs maris (Coran 24/31)
L’interdiction pour l'homme de regarder les Awras des femmes et vice-versa. Allah le Très Haut a dit : Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. (Coran 24/30)
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards (Coran 24/31)
De plus, le Prophète -Salla Allahou ‛Alaihi wa Sallam- a dit dans ce Hadith authentique : "L’homme n'a pas à regarder la Awra de l'homme et la femme n'a pas à regarder la Awra de la femme" (Muslim).
De même, Allah le Très haut a dit : Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah) (Coran 33/33)
Or, nul doute que ce qui se passe sur ces plages dépasse de loin la manière dont les femmes d'avant l'Islam s’exhibaient, à tel point que le terme ‘’exhibition’’ ne suffit plus à décrire ce qui s'y produit. Le mot le plus approprié est "nudité".
Comment donc permettre au musulman et à la musulmane de fréquenter de tels endroits ? En guise de remerciement pour le don du mariage dont Allah les a gratifiés ne trouvent-ils pas mieux que de se comporter de la sorte !
Et Allah sait mieux.