La polygamie dans le Coran Fatwa No: 99591
- Fatwa Date:27-9-2007
Quel est le nombre de versets où la polygamie est citée ? Et quelles sont les sourates concernées ? Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Allah -Exalté soit-Il- dit dans le Saint-Coran : "Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide,
une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (Coran 16/89)
"Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre". (Coran 6/38)
Le Saint-Coran a accordé une grande importance à la famille et a détaillé les verdicts qui s'y rapportent dans plusieurs sourates, notamment dans les Sourates Madani.
Quant au verdict de la Charia en matière de polygamie, il figure dans la sourate An-Nissaa où Allah le Très-Haut dit : "Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas n’être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)." (Coran 4/3)
Ce verset est l'unique où le verdict de la Charia en matière de polygamie est explicitement cité, bien que le Saint-Coran ait légiféré dans les moindres détails sur les questions relatives à la famille telles que les fiançailles, la vie conjugale, le divorce, l'allaitement et la période de viduité.
En résumé, le Saint-Coran n'a traité de la polygamie que dans le verset susmentionné de la sourate An-Nissaa.
Et Allah sait mieux.