Cette nouvelle n'est peut-être qu'une calomnie
Fatwa No: 99599

Question

J'ai un problème que je voudrais vous soumettre et je prie Allah pour que la richesse de votre savoir éclaire notre voie.
J'ai été attiré par une jeune fille d'apparence pieuse, étudiante à l'université. J'ai accompli la prière de la consultation comme nous l'a conseillé le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- et j'ai ensuite consulté certaines de mes connaissances, en particulier un imam qui la connaît (son frère est l'époux de la cousine de celle-ci). Un collègue m'a dit que cette fille avait encouragé la belle-sœur de ce dernier à trahir son frère avec un autre homme. Il m'a avancé ses preuves, entre autres :
- Qu'il avait surpris le frère de cette fille alors qu'il remettait à sa belle-sœur des lettres d'amour de l'homme qu'elle aimait avant son mariage.
- Qu'il avait enregistré les appels téléphoniques de la jeune fille que je voudrais épouser et qu'il avait découvert qu'elle était complice de sa cousine et qu’elle l'encourageait à tromper son mari.
Mon collègue m'a assuré qu'il ne mentait pas et a juré devant Allah qu'il était sincère, et m'a dit qu'il comptait demander le témoignage devant le tribunal de cette jeune fille et de l'homme complice dans la trahison.
J'avais auparavant interrogé ma nièce au sujet de cette jeune fille car elle est étudiante avec elle à l'université. Elle m'avait fait part de ses qualités morales, de sa piété et de ses bonnes mœurs. Que dois-je faire ? Guidez-moi qu'Allah vous bénisse.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Cher frère,

 

Vous avez bien fait de choisir une jeune fille qui vous est apparue pieuse car l'apparence est le reflet de l'âme. Les apparences reflètent une réalité et la réalité comporte des apparences. Notre prophète -- a dit : "La femme est demandée en mariage pour ses quatre qualités : sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété.  Choisis la pieuse ; sinon tu seras perdant" (Boukhari et Muslim).

 

Vous avez également bien fait d'accomplir la prière de la consultation comme nous l'indique la Sunna. Allah -Exalté soit-Il- n'égare jamais celui qui Le consulte. Les gens avaient d'ailleurs coutume de dire : "Ne se trompe jamais celui qui consulte, et ne regrette jamais celui qui cherche conseil". 

 

Puisque vous avez choisi celle qui vous est apparue pieuse, que vous avez consulté Allah le Très-haut et que vous avez demandé conseil aux personnes de bon sens, vous avez donc choisi la bonne voie. Vous devez cependant vous assurer vous-même de ce que vous avez appris au sujet de la perversion de cette jeune fille, ensuite agir en conséquence.

 

Si vous vous assurez qu'elle est telle qu'il vous est apparu, probe, intègre et pieuse, que vous n'avez entendu que des rumeurs, ne vous en souciez pas et n'y accordez pas d'importance ; sollicitez l'aide d'Allah et confiez-Lui votre sort.

 

Par contre, si vous vous assurez que son comportent est effectivement pervers et que rien n'indique qu'elle désire sincèrement se repentir, nous vous conseillons de renoncer à l'épouser, car le Prophète -- a dit : "(...) Choisis la pieuse ; sinon tu seras perdant".

 

Si elle se repent sincèrement, sachez qu'une âme repentante est aussi pure qu'une âme sans péchés, et que "tous les fils d'Adam sont des pécheurs, les meilleurs pécheurs étant ceux qui se repentent."

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation