Une mère perfide et désobéissante à Allah Fatwa No: 99607
- Fatwa Date:27-9-2007
Quel est le verdict de la Charia au sujet d'une mère musulmane qui aide sa fille dans une relation amoureuse qu'elle entretient avec un jeune homme depuis longtemps, à l'insu de son mari (le père de la fille) sous prétexte que ce jeune homme a un bon avenir. Elle permet à sa fille de le rencontrer hors de la maison sans nécessairement l'avertir à chaque fois et il en va de même pour les conversations téléphoniques. Le père, quant à lui, n’est pas au courant de ce qui se passe. Quelle serait la situation si ce jeune homme demandait la main de la jeune fille et imposait ses conditions, étant assuré que le consentement lui a déjà été accordé? Ce comportement est-il acceptable pour une musulmane si l'intention est le mariage ou est-il prohibé par la Charia ? Si ce comportement est approuvé, le modèle de la famille sera ébranlé et les circonstances dans lesquelles ce mariage s'est conclu seront connues de génération en génération avec toutes les répercussions qui peuvent être occasionnées.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cette mère dupe sa fille, désobéit à Allah et abuse de la responsabilité dont elle devrait être digne. Cette mère est tenue de craindre Allah -Exalté soit-Il-, d'assumer la tâche qui lui incombe, à savoir celle de prendre soin de sa fille conformément au Hadith du Prophète -- : "La femme est gardienne de la famille dans la maison de son mari et elle sera interrogée sur cette responsabilité" (Boukhari et Muslim). Il -- a de même dit : "Le paradis sera interdit pour celui à qui Allah confie l'autorité et meurt après avoir trompé ceux dont il a la responsabilité" (Boukhari et Muslim).
L'imam Ahmed rapporte dans son Mousnad que Ibn Omar -qu'Allah soit satisfait de lui et de son père- a dit : ‘’Le Prophète -- a dit : "Allah a interdit le paradis à trois : celui qui s'adonne à la boisson, celui qui est ingrat envers ses parents et celui qui consent au vice au sein de sa famille".’’
Abou Dawoud At-Tayalissi a de même rapporté dans son Mousnad que Ammar Ibn Yasser -qu'Allah soit satisfait de lui et de son père- a dit : 'Le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- a dit : "Le paradis sera interdit au Dayouth (celui qui consent au vice au sein de sa famille) ".
Par ailleurs, quiconque est au courant de cette affaire doit avertir le père de cette fille pour qu'il l'empêche de persévérer dans ce péché, qu'il sanctionne sa mère pour son mauvais comportement, qu'il fasse obstacle à ce jeune homme pour qu'il ne transgresse pas les interdits avec les filles et Mahrams du père et qu'il lui fasse savoir que s'il veut épouser sa fille, il n'a qu'à adopter une attitude légale.
Nous conseillons au père de refuser le mariage de ce jeune homme et de sa fille comme mesure répressive pour eux et dissuasive pour les autres.
Si, en revanche, il trouve un certain intérêt à les marier afin d'éviter les répercussions d'une ancienne relation amoureuse sur l'avenir de la jeune fille, qu'il consente donc au mariage.
Et Allah sait mieux.