Puis-je l'épouser sans l'assentiment de la famille adoptive
Fatwa No: 99612

Question

Je voudrais vous poser une question relative au mariage. Je désire épouser une jeune fille dont la mère est décédée et le père vit en permanence à l'étranger. Une famille l’a adopté depuis son enfance mais ils la maltraitent : ils la battent, la torturent, l'empêchent de faire sa prière et de mettre le voile. Je voudrais l'épouser le plus tôt possible pour la sauver de ce supplice, mais ils ont refusé. Puis-je l'épouser sans l'assentiment de cette famille, sachant que son père légitime ne l'aime pas, qu'il a même essayé de la tuer à plusieurs reprises. Rien de surprenant car il travaille avec la Mafia. Je prie Allah pour qu'Il vous guide dans votre réponse et que votre savoir profite à tous.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Il est incontestable que vous serez grandement rétribué si vous épousez cette jeune fille et la sauvez de cette famille qui l'empêche de pratiquer sa religion, et de plus, la maltraite. Cependant, vous ne pourrez l'épouser que par l'intermédiaire de son Waliye, tuteur, comme nous l'avons préalablement indiqué dans la Fetwa nº7204.

 

Si son père est tel que vous l'avez décrit, il est déchu de son droit de tutelle, lequel est transmis au plus proche parent paternel après le père.  Nous vous renvoyons à cet égard à la Fetwa nº5435. 

 

Si personne d'autre après le père ne peut exercer ce droit de tutelle ou si cela présente certaines difficultés et implique une longue attente et si, comme vous l'avez mentionné, elle n'a aucun parent proche pouvant lui venir en aide et que cette famille l'empêche de pratiquer sa religion, son Waliye devient alors le juge.

 

Nous voudrions par ailleurs rappeler que l'adoption est prohibée en Islam. A cet égard, vous pouvez consulter la Fetwa nº3302. 

 

Ceci dit, l'adoption de cette fille par cette famille ne fait pas d'elle leur enfant légitime et ne fait pas des hommes de cette famille des Mahrams pour elle.  Ils n'ont aucun droit de tutelle sur elle et leur assentiment ou leur refus n'a aucune incidence sur la légalité du mariage.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation