Ne pas accepter de servir l'alcool le jour du mariage
Fatwa No: 99729

Question

Je suis musulman et je voudrais épouser une femme chrétienne. Son père exige de servir de l'alcool lors de la cérémonie de mariage, sinon il refusera de nous marier. Or, j'aime vraiment sa fille et je souhaite l'épouser. Puis-je malgré tout consentir à cette demande même si mon cœur désapprouve cela. Sachez que je vis en Ukraine ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Si cette jeune femme est une vraie chrétienne et s'identifie sincèrement à cette religion, sans avoir, comme la plupart des gens du livre de notre époque d’autres croyances comme le communisme et l' existentialisme, vous pouvez l'épouser car Allah a permis aux musulmans le mariage avec les chrétiennes. Pour plus de renseignements au sujet des preuves et des normes relatives à ce type de mariage, vous pouvez consulter la Fetwa nº947.

 

Quant à accepter de servir de l'alcool lors de la cérémonie de mariage, il s'agit là d'une grave transgression de la Charia : l'alcool est la source de toutes les turpitudes. Quiconque en boit ou favorise sa boisson est maudit en vertu des propos du Prophète -.

 

Il vous est donc interdit et prohibé d'accepter que de l'alcool soit servi le jour de votre mariage ou d'autoriser tout autre interdit caractéristique des noces non musulmanes comme la mixité, la présence de femmes qui dévoilent leurs atours, les chansons, la musique, la danse, etc.

 

Votre amour pour elle ne justifie pas que vous commettiez ce qu'Allah a interdit dans le but de l'épouser. Par contre, le devoir qui vous incombe est d'obéir à Allah et à Son prophète et de désobéir à tous ceux qui transgressent leurs commandements.

 

Allah, Exalté soit-Il, dit : "Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."  (Coran 3/31)

 

Craignez donc Allah, patientez et choisissez plutôt la soumission à Ses ordres et la recherche de Sa satisfaction que l'obéissance à autrui et la recherche de son approbation. Même si cela entraine la rupture avec cette jeune fille chrétienne vous serez davantage gagnant que si vous aviez été laxiste dans votre religion.  Sachez enfin que ce mariage ne vous profitera pas s'il est basé sur cette condition et s’il commence ainsi.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation