Amour très fort ou jalousie, de la magie ou de l'envie
Fatwa No: 99732

Question

Je suis mère de deux filles qui sont en âge de se marier. Tous s'accordent à dire qu'elles sont belles. Le problème se pose lorsqu'un jeune homme se présente pour demander l'une d'elles en mariage. Quoique ces prétendants appartiennent à la fine fleur des hommes, je ressens, chaque fois, un profond malaise et souhaite que les fiançailles n'aient pas lieu ! J'éprouve ensuite une grande joie, quoique passagère, puis je regrette profondément la perte de ces prétendants. Avez-vous une solution à ce problème ? S'il vous plait, conseillez-moi le plus tôt possible. Est-ce de la magie ou de l'envie ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Il se peut que votre amour pour vos filles soit très fort et que vous craigniez que leur mariage ne les sépare de vous. Il se peut aussi que vous éprouviez, comme certaines femmes, de la jalousie à leur égard. Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de tout mettre en œuvre pour remédier à chacune de ces causes éventuelles de la manière la plus adéquate.

 

Si ce sentiment est dû à votre amour pour elles, sachez que le mariage ne les éloignera pas de vous et ne mettra pas fin à leur amour pour vous. Elles s'installeront tout simplement dans un nouveau foyer pour connaître les joies de la vie conjugale. Il est incontestable que le mariage pourrait combler leurs existences et les éloigner des péchés qu'elles risquent de commettre si elles tardent à se marier ou y renoncent. Nul doute que si mariage a cette importance, il n'y a pas lieu de le craindre, car cela reviendrait à ne pas espérer leur bonheur.

 

En revanche, si la magie ou l'envie, qui peuvent être déterminées par certains indices cités dans la Fetwa nº2874, sont à l'origine de ce sentiment, efforcez-vous de beaucoup lire le Coran, servez-vous de la Roqia légale islamique, cherchez refuge auprès d'Allah contre satan le maudit et recourrez à tous les moyens possibles que nous avons déjà indiqués dans la Fetwa nº1798.

 

Si la jalousie vous anime, raffermissez votre foi en Allah, cherchez refuge auprès de Lui contre satan le maudit, cessez d'agir de la sorte, ne pensez plus à ce que vous ressentez et efforcez-vous d'agir de façon normale avec ceux qui demandent vos filles en mariage.

 

Nous vous conseillons également de vous adresser au service d'assistance psychologique sur ce même site, qui est plus à même de vous aider. Plaise à Allah qu'il vous soit utile.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation