La prévention contre la tentation des enseignantes
Fatwa No: 99742

Question

Je suis étudiant en préparatoire (9ième année). Je crains Allah -Exalté soit-Il-, mais quelque chose m'éloigne de Lui, un problème auquel je suis confronté ainsi que mes camarades de classe : la jeune femme qui nous enseigne l'arabe s'habille souvent de manière indécente de même que d’autres d'enseignantes à l'école. J'ai essayé d’abaisser le regard, mais dès que celui-ci se porte sur elle pendant le cours je ressens une sorte de désir que je ne peux réprouver. J'ai beaucoup souffert de ce problème et ce regard m'éloigne d'Allah, non seulement à l'école mais partout car la perversion répandue de nos jours nous fait voir beaucoup d’interdits (dans la rue, à la télévision, etc). Je prie beaucoup Allah et je prie assidûment à la mosquée depuis un an. Comment puis-je remédier à ce problème qui m'entraîne vers ce qui est interdit ? Veuillez me répondre dans le meilleur délai possible. Je vous en remercie.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Si vous n'arrivez pas à baisser le regard et que vous éprouvez du désir en regardant cette enseignante, vous devez ne pas assister à son cours et chercher un autre enseignant, tout en lui portant conseil de manière adéquate.

 

Si cela vous est impossible et que vous n’arrivez pas à poursuivre vos études sans succomber à la tentation, vous devez quitter cette école et vous inscrire dans un autre établissement si possible.

Si vous n’y parvenez pas, arrêtez vos études, il est préférable pour vous de préserver votre religion que de poursuivre vos études.

 

Par ailleurs, nous vous conseillons d’étudier les sciences de la Charia, de fréquenter des Oulémas pour tirer profit de leur savoir, et de vous éloigner des foyers de corruption et de nudité. Plaise à Allah -Exalté soit-Il- qu'Il vous ouvre la voie vers l'apprentissage des sciences de la Charia et qu'Il fasse de vous un guide vers le droit chemin, et l’un des Oulémas de l'Islam.

 

Notons parmi les moyens qui vous protègeront contre la tentation des femmes : le mariage, si vous en avez les moyens. Sinon, vous devez jeûner car le jeûne affaiblit le désir et vous lie à Allah le Très Haut.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation