Regarder la Awra d’une mécréante ou d’une musulmane revient au même Fatwa No: 99743
- Fatwa Date:30-9-2007
Quel est le verdict de la Charia sur le fait de regarder les photos de jeunes femmes étrangères dénudées, transmises par courrier électronique et envoyées avec abondance via Internet, particulièrement aux jeunes Arabes ? Ceci transgresse-t-il le Hadith prophétique qui dit que quiconque cherche à découvrir la Awra de son coreligionnaire sera châtié par Allah Qui fera que les autres chercheront à découvrir la sienne même s'il se cache dans sa maison ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Il est interdit de regarder les filles dénudées, qu'elles soient occidentales ou pas, que ce soit via le courrier électronique ou les médias en général. Nous avons déjà indiqué dans la Fetwa n°3861 le verdict de la Charia sur le fait de regarder des photos de femmes. Quant au Hadith que vous avez mentionné, il a été rapporté par Abou Dawoud, d'après Abou Barza Al Aslami, que le Prophète -- a dit : "Ô vous qui avez professé la foi verbalement sans qu’elle n’ait pénétré votre cÅ“ur, ne médisez pas à propos des musulmans et ne cherchez pas à découvrir leur Awra car quiconque tente de la découvrir, alors Allah découvrira la sienne. Et celui dont Allah découvre sa Awra, alors il sera démasqué au sein de son foyer."
Ce Hadith sert de référence et d'argument pour les Oulémas en ce qui concerne l’interdiction d’épier les musulmans, de chercher à découvrir leur Awra, leurs défauts et ce qu'ils dissimulent.
Ceci dit, l’interdiction de regarder les photos des jeunes filles dénudées que diffusent les messages électroniques ne repose pas sur ce Hadith mais sur des versets et des Hadiths cités dans les Fetwas dont nous avons mentionné les numéros précédemment.
Or, si vous cherchez à vous en inspirer pour dire que ces photos n’étant pas celles de musulmanes, peuvent être regardées car ce qui est interdit est le fait de regarder les Awra des musulmanes exclusivement, vous n’employez pas cet argument à bon escient et personne ne l'a approuvé. Regarder une mécréante ou une musulmane revient au même, car l'interdiction en la matière est générale et concerne toutes les femmes.
Et Allah sait mieux.