Déviations dans les cérémonies de mariage
Fatwa No: 99828

Question

Honorable cheikh, depuis quelque temps, nous sommes témoins dans les salles de mariage de scènes contraires aux enseignements de notre religion, elles étaient inexistantes il y a de cela quelque années. J’aimerais que vous expliquiez la manière dont la Charia réglemente de telles célébrations afin d’en aviser les gens et de les éclairer à ce sujet :
Quel est le verdict de la Charia au sujet d’Al-Koucha placée sur une estrade derrière les deux sièges des nouveaux mariés ? La mariée s’assied devant cette Koucha durant une heure ou même moins alors que celle-ci coûte extrêmement cher, parfois plus de dix mille Riyals.
Quel est le verdict de la Charia au sujet des tables rondes sur lesquelles sont servis le café, le thé, les fruits secs et les pâtisseries, avec une bougie allumée autour de laquelle les femmes se rassemblent durant la cérémonie, à l’instar des boites de nuit ?
Quel est le verdict de la Charia au sujet de l’existence et de l’utilisation d’une allée au milieu de la salle où sont rassemblées les femmes, d’une hauteur égale à celle de la scène et qui s’étend de celle-ci à l’extrémité de la salle, sur laquelle défile la mariée lors de son entrée dans la salle sous le regard des autres femmes alors que toutes les lumières s’éteignent sauf celles projetées sur elle et sur cette allée à l’exemple des défilés de mode internationaux?
Veuillez nous éclairer sur le verdict de la Charia à ce propos afin d’en aviser les gens.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Ces actes font partie des us et coutumes, lesquels se divisent en deux groupes distincts, à savoir : les bons et les mauvais.

 

Les premiers sont ceux que les gens connaissent et ont pris l’habitude de faire sans aller à l’encontre de la Charia ni éviter un intérêt, ni entraîner un dommage.

 

Quant aux seconds, ils englobent tout ce qui va à l’encontre de la Charia ou de quelques-unes de ses règles, tout ce qui conduit à éviter un intérêt considérable ou à entraîner un dommage.

 

Il est incontestable que celui qui examinera les pratiques susmentionnées, trouvera plusieurs contradictions par rapport à la Charia, y compris : le gaspillage et le gâchis évidents qui résultent de la manière dont l’argent est dépensé. Allah -Exalté soit-Il- dit : ‘’Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès’’  (Coran 7/31)

 

Si Allah -Exalté soit-Il- a interdit de manger et de boire avec excès, alors que ces actes sont une source de vie pour l’homme, Il est à fortiori plus important d’interdire le gaspillage de l’argent et le gâchis inutiles. Allah le Très Haut a dénigré les gaspilleurs très sévèrement en disant : ’Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.’’ (Coran 17/27)

 

Al Qourtoubi a dit dans son exégèse que selon Al Chafiï : “Le gaspillage consiste à dépenser l’argent indûment et il n’y a pas de gaspillage dans les bonnes œuvres ”. Tel est l’avis de la majorité des Oulémas.

De même, Ach-Hab a rapporté que l’imam Malek a dit : “Le gaspillage consiste à prendre l’argent licite pour le déposer là où il ne doit pas être dépensé, ce qui est la définition du gaspillage illicite en Islam.

 

Le Prophète -- a dit : “Allah a réprouvé pour vous trois actes : colporter des bavardages, gaspiller de l’argent et poser des questions avec excès.” (Boukhari et Muslim). Ce Hadith a été rapporté dans le Sahih de Ibn Habban qui a ajouté ces propos d’Ibn Aliyya : “Le gaspillage de l’argent est le fait de le dépenser illicitement.″

 

Si les Oulémas ont énoncé que l’utilisation avec excès de l‘eau à des fins de purification est illicite, l'interdiction doit s’appliquer à plus forte raison à l’argent.

 

De telles cérémonies de mariage poussent nombre de personnes à renoncer au mariage sous prétexte que leurs moyens financiers sont insuffisants, ce qui accroît le nombre de célibataires à un âge avancé chez les jeunes musulmans avec, bien évidemment, toute la perversion qu’un tel phénomène risque d’engendrer, ce qui est une porte ouverte sur tout ce qui est prohibé.  Ceux qui organisent de telles cérémonies cherchent, pour la plupart, à se vanter et à s’enorgueillir.

 

Quoi qu’il en soit, les musulmans doivent craindre Allah et éviter de telles actions. Ils doivent au contraire œuvrer pour que le mariage soit plus aisé, plus simple afin de le rendre accessible à celui qui cherche à préserver sa chasteté.  Que les parents et autres apprennent que moins le mariage est coûteux, plus il est béni et susceptible d’être durable et d’être source de bonheur pour le couple.

 

Nous devons ajouter qu’il est interdit pour la mariée de dévoiler sa Awra en présence d’autres femmes; or parfois, la mariée porte des habits transparents ou dévoilant complètement des parties de son corps.

 

Pour plus d’informations au sujet de la Awra de la femme en présence d’une autre femme, veuillez consulter la Fetwa n°2942.

 

Par ailleurs, dans ces cérémonies il existe de la musique et des chants interdits, outre bien entendu l’imitation des mécréants dans des pratiques qui sont totalement étrangères à l’Islam.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation