Un tel fiancé n’est pas digne d’être un mari
Fatwa No: 99831

Question

Je suis une jeune femme, j'ai été demandée en mariage par un homme bon et probe. Son père est très riche, mais lui est de niveau moyen, voire inférieur à la moyenne. Il est totalement dépendant financièrement de son père en ce qui concerne son mariage. Pour être honnête, j'ai accepté sa demande en mariage et nous nous sommes fiancés, mais j'ai ensuite eu l’impression de m’être précipitée. J’ai des doutes au sujet de l’origine des biens de son père qui n'est qu’un simple fonctionnaire : d'où a-t-il pu se procurer ces millions, ces biens et ces propriétés immobilières ? J'ai entendu dire, ou plutôt je sais, qu'il offre des services liés à son poste moyennant des présents et des sommes d’argent qu'il ne mérite pas à ma connaissance. J'ai donc eu le sentiment qu'il avait gagné sa vie de manière illicite et qu’il avait financé l'éducation et l'enseignement de son fils avec cet argent de même que tout ce qui se rapporte à ses fiançailles et à son mariage. J'ai eu le sentiment que ce fils, bien qu’il soit bon, a été élevé avec de l’argent illicite.
Ils ont par ailleurs demandé que la cérémonie de mariage soit mixte, impliquant que je doive apparaître devant les hommes de ma ville parée de tous mes atours, sans bien entendu parler des dépenses démesurées, de la danse et des chansons. J'ai détesté que ma vie conjugale débute par un péché, tant au niveau de la source de financement du mariage qu'au niveau de la cérémonie même. Moi qui ai toujours rêvé d'un homme vertueux, pieux, craignant Allah, qui me rapproche de Lui et qui m'aide à Lui obéir de plus en plus. J'ai donc eu le sentiment que ce jeune homme et sa famille allaient m’éloigner d’Allah. Or, je suis pratiquante, je crains Allah et je désire fortement me rapprocher de Lui, encore plus si quelqu’un m'y encourage.
Par ailleurs, en connaissant mieux ce jeune homme, j'ai réfléchi à son activité professionnelle et à ses aspirations : il offre en location des chalets pour le compte d’autrui et toutes ses ambitions se bornent à ces questions. En d’autres mots, il veut compléter ses études supérieures en gestion hôtelière et cherche un emploi dans un autre hôtel. J’ai l’impression que tous ses plans débouchent sur une seule et même voie, ce qui a suscité mon appréhension et mes doutes car je hais les chalets et les hôtels et j’ai le sentiment qu’une activité professionnelle dans ce domaine est entachée de présomptions d’illicéité.
J'ai finalement rompu les fiançailles après mûre réflexion et après avoir accompli la prière de l'Istikhara plusieurs fois.
Ma question est la suivante : Ai-je raison de réfléchir de la sorte en ce qui concerne le choix de mon futur mari ? La rupture de mes fiançailles pour les raisons susmentionnées est-elle logique ? Parfois, je me sens coupable et je crains d’avoir été ingrate en refusant cet homme. Je crains la colère d'Allah. J’ai peur qu'Il me prive de Ses grâces. Comme toutes les filles, j’éprouve le besoin de me marier et d’être protégée. Le mariage est devenu pour moi une question difficile. Je vous en prie, aidez-moi. Je sais qu'Allah est Ar-Rahmane mais je suis pleine de chagrin et les choses deviennent compliquées à mes yeux. Je ne cesse de prier Allah et mes invocations sont incessantes.
Merci de me répondre, j’espère que vous ne me renverrez pas à des réponses générales car j’aimerais obtenir une réponse précise à ma question, tout en prenant en considération les raisons de la rupture de mes fiançailles que j'ai mentionnées plus haut…Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Qu'Allah vous comble de Sa rétribution pour votre respect des directives du Prophète -- au sujet du choix d'un homme vertueux, d’éloigner les doutes, d’éviter tout ce qui est prohibé. Tout ceci est bénéfique et vous en récolterez les fruits dans ce bas monde et dans l'Au-delà.  Allah vous offrira en compensation ce qu’il y a de mieux, car celui qui renonce à une chose pour l'agrément d'Allah, verra Allah le rétribuer par une chose meilleure que celle qu'il a délaissée.

 

Il est indéniable que travailler dans la location des chalets à la mer et dans des hôtels est, dans l'état actuel des choses, sujet à des suspicions dont il est préférable de s’éloigner par obéissance à Allah et afin de gagner sa vie de manière plus intègre. 

En outre, il est illicite et inacceptable qu’ils vous demandent d’apparaître devant des étrangers en dévoilant ce qu'Allah vous a demandé de voiler, ce qui prouve qu'ils sont dans l’erreur et qu'ils s'écartent des règles de l'Islam.

 

Rappelez-vous toujours qu'après la pluie vient le beau temps, qu'après l'infortune le bonheur et qu'Allah est plus clément envers vous que vous-même. Ayez donc confiance en Allah, multipliez les invocations et ne soyez pas impatiente que vos prières soient exaucées.

 

Nous prions Allah pour qu’Il vous offre le bien, vous accorde Son agrément et vous donne un mari vertueux qui puisse vous aider à accomplir les bonnes oeuvres et à obéir à Allah.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation