Le mariage légitimé par la Charia, le coutumier et le civil Fatwa No: 99836
- Fatwa Date:2-10-2007
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Quels sont les termes du contrat pour chacun des mariages suivants : le mariage légitimé par la Charia, le mariage coutumier et le mariage civil. Je prépare une étude sur le mariage et je voudrais y annexer les termes des contrats.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Parmi les conditions nécessaires à la validité du mariage figurent toute formule impliquant une demande du Waliye de la femme et le consentement du mari.
La demande consiste pour le Waliye à dire : ‘‘Je te donne pour épouse une telle, ou je te donne en mariage une telle’’ ; et le consentement consiste pour le mari à dire : ‘’J'accepte ce mariage, ou j'accepte cette union, ou je consens à ce mariage’’.
Ce qui est communément appelé mariage "coutumier" se présente sous deux formes : l'une est acceptable, l'autre ne l'est pas et les deux ont déjà été expliquées dans la Fetwa n°265 en Arabe.
Quant au mariage ‘civil’, à notre connaissance, il consiste pour l'homme et la femme à se présenter devant le tribunal civil avec deux témoins, et le contrat de mariage est établi au tribunal. La femme devient ainsi l’épouse de l’homme selon cette procédure.
Notons à cet égard, que tout contrat qui ne remplit pas les conditions requises par la Charia et qui ont déjà été indiquées dans la Fetwa n°5264 en Arabe est nul.
La relation sexuelle n’est rendue légitime que si elle est conforme à l'ordre d'Allah concernant le mariage et tout acte qui ne respecte pas ces conditions n’est en rien conforme à la parole d'Allah.
Et Allah sait mieux.