Mariage Ă l'allemande Fatwa No: 99841
- Fatwa Date:2-10-2007
Chers frères en Islam, je vis en Allemagne depuis six ans, j’ai épousé une allemande, il y a trois ans, à la manière allemande et ses parents ont accepté notre mariage de bon cœur. Je ne vous cache pas qu’auparavant je ne me posais pas beaucoup de questions sur sa foi. Elle m’avait dit qu’elle était chrétienne et cela m’avait suffi. Le fait de ne pas s'intéresser aux églises est, en Allemagne, monnaie courante. Or, à présent que j’observe, par la grâce et la gloire d’Allah, les normes de l'Islam, j'ai commencé à m’intéresser de près à son identité religieuse et elle m'a avoué qu'elle ne croyait pas aux enseignements du Christianisme, au point que je me suis aperçu, après l'avoir interrogée sur la question, qu'elle vivait comme les allemandes chrétiennes, au jour le jour, sans croire ni au Jugement Dernier ni aux autres doctrines du Christianisme.
Ma première question est la suivante : comment dois-je m’y prendre avec elle, sachant que je l'ai invitée à maintes reprises à écouter le message de l’Islam et que depuis que je me suis aperçu, grâce au modeste savoir dont Allah m'a doté, que notre relation intime pouvait être illicite, nous ne partageons plus le même lit (je dors depuis plus de cinq mois dans une chambre voisine et nous sommes comme deux étrangers c'est-à -dire que je ne vois rien de son intimité ni elle de la mienne) ?
Veuillez me fournir une Fetwa à cet égard, qu'Allah vous aide, et sachez que je m’efforce de ne pas donner une image négative de l'Islam.
Ma deuxième question est la suivante : Je voudrais savoir si la période que nous avons vécue ensemble était illicite ou non ? Si oui, comment dois-je expier ce péché. Veuillez noter que j'ai des amis musulmans mariés avec des allemandes selon la tradition du pays. Que doivent-ils donc faire pour que le mariage soit authentique et légitime ?
Troisième question : Depuis que j'ai épousé cette femme, âgée à présent de 31 ans alors que j'en ai 30, nous n'avons jamais réussi à faire l'amour car il m'était impossible d'accomplir la pénétration, étant donné la forte douleur qu’elle éprouvait. J’ai donc préféré y renoncer complètement. Vous êtes les premiers à qui j’ose en parler car je craignais de dévoiler l’intimité de mon épouse et elle n’en a par ailleurs parlé qu'à une amie intime. Bien qu’il me soit très difficile d’étouffer cet instinct dont Allah nous a dotés, je ne l'ai jamais trahie avec une autre, par la grâce d’Allah mais je recourrais néanmoins à la masturbation jusqu'à ce que j'apprenne que l’Islam prohibe cette pratique que j’ai, depuis lors arrêtée et que je regrette d’avoir pratiqué. Mon épouse a consulté une femme médecin qui l’a transférée chez une psychiatre spécialisée en troubles sexuels, laquelle l’a suivie durant plus de deux ans ; à l’issue de cette période et de nombreuses séances, la psychiatre a découvert que je n'avais rien à voir avec ce problème. Je rêve d'une relation conjugale et sexuelle normale, d’une descendance pieuse In Chaa Allah, mais je suis face à un grand problème et je crains d’être injuste envers mon épouse si je la répudie. Je vous saurais gré, cher frère, de me porter conseil et de me guider.
Qu'Allah vous récompense au mieux pour votre aide et qu'Il nous rassemble sous Son ombre le jour où Son ombre sera le seul refuge.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Nous vous félicitons pour votre ténacité et votre conformité aux enseignements de l'Islam et nous prions Allah -Exalté soit-Il- pour qu’Il maintienne votre foi dans l'Islam.
En ce qui concerne votre mariage à l'allemande, nous ignorons ce dont il est réellement question, mais si le dit contrat a été établi conformément aux conditions nécessaires à la validité du mariage comme l’indique la Fetwa n°5264, votre mariage est jugé correct et vous n’avez commis aucun péché puisque vous pensiez que cette femme était chrétienne.
Or, à présent que vous avez découvert qu'elle n'avait aucune appartenance religieuse et qu'elle ne désire pas se convertir à l'Islam, il vous est illicite de continuer à vivre avec elle car elle fait partie des associateurs et Allah a interdit d’épouser ces femmes car Il a dit : " Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent!" (Coran 2/221)
Ce verdict s'applique de même à vos amis. Celui qui a épousé une femme qu’il croyait faire partie des Gens du Livre et a rempli les conditions nécessaires à l'authenticité du mariage en Islam, a établi un contrat de mariage licite. En effet, la Charia ne lui impose pas de s’assurer qu’elle garde son appartenance religieuse si elle affirme dès le début qu'elle y est attachée, à moins qu'elle lui annonce qu'elle y a renoncé, et il lui devient alors prohibé de continuer à vivre avec elle.
Et Allah sait mieux.