La femme n’a pas pour autant le droit de fréquenter un homme étranger Fatwa No: 99854
- Fatwa Date:2-10-2007
Mon cousin m'a demandée en mariage, toute ma famille l'a accepté, mais je l’ai refusé car je ne me sentais pas attirée par lui. Ils m'ont forcé la main de diverses manières, entre autres en refusant tous ceux qui me demandaient en mariage. Par ailleurs j'ai fait la connaissance d'un jeune homme qui correspond à ce que je recherche et j’aimerais qu'il me demande en mariage. Mais je ne sais pas quoi faire. Je crains qu'il se présente, qu'il soit refusé et que je le perde alors que je veux l'épouser. Je vous remercie et j’espère recevoir une réponse dans les meilleurs délais.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Les parents n’ont pas le droit de s'abstenir de recevoir les prétendants de leur fille car ils la privent d’un droit, ce qu'Allah a interdit, en faisant obstacle au mariage des femmes.
Si un homme dont la religion et l'éthique sont convenables se propose, les parents de la femme ne doivent pas le refuser sans raison valable. De son côté, celle-ci est appelée à choisir l’homme connu pour sa piété et ses bonnes mœurs et à respecter l'avis de ses parents qui veillent à son intérêt et dont l'expérience dépasse bien entendu la sienne.
Cependant, même si le refus des parents est injustifié, la femme n’a pas pour autant le droit de fréquenter un homme qui lui est étranger que ce soit dans le cadre de son travail ou ailleurs, même si l’intention est le mariage. Elle est tenue par contre d’être directe et de lui dire de s’adresser à ses parents et de la demander en mariage. Si son Waliye l'empêche de se marier avec celui qui possède les qualités requises, elle a le droit de se référer au juge religieux pour la marier.
Et Allah sait mieux.