Rabiâ Al-Adawiya Fatwa No: 99899
- Fatwa Date:3-10-2007
Pourriez-vous me parlez de Rabiâ al-Adawiya ? Car depuis longtemps j'entends parler d'elle et je n'ai jamais su c'était qui ? Qu’Allah illumine vos cœurs et fasse de vous parmi les plus élus d'Allah.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Rabiâ Al-Adawiya est une femme qui a vécu durant la période qui a suivi celle des Tabïines (successeurs des Compagnons) et elle est morte au cours de l’année 180 du calendrier hégirien.
D’après Adh-Dhahabi dans son livre Assiyar, elle était une ascète, dévote et pieuse. Il y cite encore ces propos d’Abou Said Ibn al-Aârabi: S’agissant de Rabiâ, les gens ont reçu d’elle une grande sagesse. L’imam Soufiane Ath-Thawri, Choû’ba et d’autres ont rapporté sur elle ce qui montre la fausseté de ce qui lui a été attribué concernant la croyance dans l’incarnation (de l’humain dans le divin).
Adh-Dhahabi a dit : Ceci relève de l’exagération et de l’ignorance. Peut-être celui qui lui a attribué une telle croyance n’était-il lui-même qu’un partisan de l’incarnation cherchant à tirer de ces allégations la preuve de la mécréance de Rabiâ.
On ne connaît pas de miracle ni de prodige de la part de Rabiâ. Tout ce qu’on lui connaît consiste dans des paroles de sagesse et d’ascèse telles que cette parole adressée à Soufiane Ath-Thawri : Tu n’es que des jours comptés, chaque jour qui s’écoule est une partie de toi qui s’en va. Il s’en faut de peu pour que les départs partiels entraînent le départ total ; tu le sais. Alors à l’action ! C’est encore comme ces propos : Je demande pardon à Allah pour ne pas répéter assez souvent : je demande pardon à Allah .
Abda binte Abi Chawal, une des meilleures esclaves femelles, qui était au service de Rabiâ a dit : Rabiâ priait toute la nuit jusqu’à l’aube. À l’entrée de l’aube, elle se livrait à un sommeil léger qui continuait jusqu’à la dernière partie de l’aube. Et quand elle sursautait, je l’entendais dire paniquée : ô âme! À quand tu continueras à dormir ? Jusqu’à quand tu dormiras ? Il s’en faut de peu pour que tu sois livrée à un sommeil dont tu ne sortiras qu’au jour de la Résurrection. Elle ajouta : Ceci était son habitude qu’elle a sauvegardé jusqu’à sa mort.
Et Allah sait mieux.