J'ai oublié le jour exact où mon bien a atteint le Nissab
Fatwa No: 100492

Question

J'ai une somme d'argent, mais j'ai oublié le jour exact, est-ce le 27 ou le 29 Ramadhan 2005 où j'ai atteint le plafond pour faire sortie la Zakate, je vous prie de bien vouloir m'indiquer qu’est-ce je dois faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Lorsqu’un bien atteint le Nissab (seuil minimum à partir duquel la Zakate devient obligatoire) et qu’il demeure en possession de son propriétaire une année lunaire complète, sa Zakate devient obligatoire, comme nous l’avons déjà énoncé dans plusieurs Fetwas.

Comme vous connaissez, à un ou deux jour près, le temps où votre bien a atteint ce seuil vous devez prendre en considération la première date et vous acquittez le 25 du mois de Ramadhan de sa Zakate pour deux années en plus du repentir (ceci bien sûr si vous n’avez pas versé la Zakate de l’année précédente).

Car cela dégagera votre responsabilité en plus du fait qu’il est plus bénéfique pour les pauvres.

S’il s’avère après qu’il a atteint le Nissab le vingt-septième jour du mois béni de Ramadhan, cela n’aura aucun effet. Car selon l’avis de la majorité des jurisconsultes il est permis d’anticiper la Zakate. Pour ceux qui ne le permettent pas, ils ne tiennent pas compte d’une courte durée avant son échéance.

Nul ne doute que l’anticiper d’une ou deux journées peut être considéré comme une courte durée.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation