Le propriétaire doit s’acquitter de la totalité de la Zakate Fatwa No: 100493
- Fatwa Date:28-10-2007
J’habite en Algérie. Ma zakate est une somme importante (15000 euro, en Dinar c'est une somme importante) qu'il m'est impossible de donner en une seule fois. Et je ne fait pas confiance aux associations qui existent car souvent on a été victime de fraude. Est-il possible de faire sortir la zakate en plusieurs tranches et être sure que cela va aux gens qui la mérite vraiment même si cela prend 4-5 mois. Car ce que je fais c'est acheter des vivres, médicaments, linge....et je les distribue aux nécessiteux.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
La Zakate de tout bien répondant aux critères qui rendent la Zakate obligatoire, est un bien qui appartient aux pauvres et ils doivent le recevoir dès qu’arrive le moment de son échéance. Le propriétaire de ce bien doit s’acquitter de la totalité de sa Zakate. Il lui est illicite de différer son paiement ou d’en différer une partie à moins d’avoir une raison valable qui l’empêche de s’en acquitter à temps.
Nous n’avons pas compris exactement ce qui vous rend impossible de vous acquitter en une seule fois de la totalité la Zakate prélevée sur vos biens. Si vous voulez dire que vu l’importance du montant qui vous est du vous ne pouvez pas vous le donner en une seule fois, sachez que ceci n’est pas une excuse légale qui justifie le retard de paiement d’une partie. Vous devez craindre Allah, vous soumettre à Ses ordres, chercher Sa satisfaction et le remercier pour le bien qu’Il vous a octroyé en remettant la totalité de la Zakate due sur ce bien à ceux qui la méritent.
Allah, Exalté soit-Il vous a donné beaucoup, vous a demandé peu et vous a promis qu’en vous acquittant de ce peu, Il vous purifiera et bénira le restant de vos biens. Par opposition le refus de donner ce peu aux ayants droit risque de causer l’anéantissement de la fortune, de priver son propriétaire de la bénédiction et de l’exposer à un dur châtiment le Jour de la Résurrection.
Le propriétaire des biens n’a pas le droit d’acheter avec la Zakate due des objets en nature qu’il remettra aux pauvres. Il doit s’acquitter de leur Zakate en espèce et non en nature car les pauvres connaissent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin.
Et Allah sait mieux.