En récitant le Coran je fais des mouvements avec mon corps
Fatwa No: 100720

Question

J'ai mémorisé la moitié du Coran. En récitant le Coran, j'ai l'habitude de faire des mouvements avec mon corps en avant et en arrière. Il y a quelques semaines, j'ai rencontré une personne qui m'a reproché ce geste en disant que les juifs font de tels gestes en récitant la Tora. Veuillez m'éclaircir là-dessus.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

 

 

Les jurisconsultes ont cité parmi les actes recommandés lors de la récitation du Cran, le fait que le récitateur soit calme, tranquille et serein et les mouvements que vous avez mentionnés ne sont pas compatibles avec cette attitude.

Quant aux propos selon lesquels l’auteur de tels mouvements ressemble aux juifs, notre réponse est que cela dépend de son intention en les accomplissant.  De ce fait on ne peut pas jugé celui qui a l’habitude de les faire sans chercher à imiter les juifs comme étant un imitateur de ces derniers, tout ce que nous pouvons dire à son sujet est qu’il a commis  une pratique contraire à celles recommandée lors de la récitation du Coran.

Selon Ibn Nadjim, qu'Allah lui fasse miséricorde :  Le fait de se comporter comme les gens du Livre n'est pas reprochable dans toutes les affaires, étant donné que nous mangeons et buvons comme eux, mais il est interdit de les imiter dans tout ce qui leur est spécifique ou de chercher à leur ressembler. Par conséquent, on ne commet rien de blâmable tant qu’on n’a pas l’intention de chercher à leur ressembler.  

 

Qu'Allah vous aide à terminer la mémorisation de Son livre et qu’il vous accorde le bonheur dans cette vie et dans celle de l’au-delà.

 

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation